Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

« COMMENT ENGAGER LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE MA COPROPRIÉTÉ ? »

RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE L’ASSOCIATION MAISONS-LAFFITTE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Cette table ronde a réuni le 20 mai 2025 plus de 70 participants et plusieurs structures telles que la Fédération Française du Bâtiment (FFB), Energies Solidaires et le CAUE78.

 

Un panel de professionnels au service des copropriétés

Les structures réunies jouent un rôle important dans les conseils aux particuliers et aux copropriétés lors des projets de rénovations énergétiques. 

Chacune a pu présenter comment mettre son expertise au service de la réflexion des conseillers syndicaux au moment stratégique, c’est-à-dire très en amont des prises de décisions, et surtout avant de voter en AG un projet de rénovation globale ou partielle (par gestes).

 

Quel accompagnement par le CAUE ? 

Hervé SAILLET, directeur CAUE 78, a souligné l’intérêt de demander conseil aux architectes du CAUE le plus tôt possible, dès qu’une copropriété a l’intention de s’engager dans ce type de projet. 
Suite au premier rendez-vous d’information, réalisé gratuitement dans le cadre de sa mission de service public, le CAUE peut dans un deuxième temps aider le conseil syndical à rédiger son cahier des charges en vue de consulter un ou plusieurs AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage), ou encore un architecte pour la Maîtrise d’Œuvre.   
Le CAUE peut aussi intervenir ponctuellement en tant que médiateur, afin d’apporter un éclairage extérieur indépendant et désintéressé, pour faciliter le dialogue entre propriétaires occupants et propriétaires bailleurs, qui ne sont pas toujours confrontés aux mêmes enjeux.

 

Concilier rénovation énergétique et qualité architecturale

A l’heure ou la réglementation se durcit et oblige à proposer des logements de moins en moins « énergivores » , le CAUE des Yvelines souhaite assister les copropriétés et faciliter leur prise de décisions pour la mise en œuvre de projets performants, mais surtout respectueux de la qualité architecturale et patrimoniale en fonction des contextes locaux.

A cette occasion, Madame BLAESS, membre du conseil syndical de la copropriété la Résidence Bernadotte, a exposé son retour d'expérience sur un projet emblématique de rénovation et d’isolation par l’extérieur. En effet, la rénovation menée a permis de résoudre des problématiques structurelles, d’améliorer significativement les performances énergétiques, mais aussi de restaurer l’aspect esthétique de ce bâtiment des années 70.

 

Pour aller plus loin 

Pour rappel, un rapport très détaillé avait été rédigé sur ce projet par le CAUE78, disponible en téléchargement :  https://www.caue78.fr/

Les différentes présentations peuvent être téléchargées directement sur le site de l’association Maisons-Laffitte Développement Durable :  http://maisons-laffitte-dd.hautetfort.com/
 

Dans la salle de nombreuses personnes ont pu réagir lors des échanges et poser des questions parfois très spécifiques selon leur propre calendrier et problématiques. 

Cet évènement n’aurait pas pu se tenir sans le soutien de la ville de Maison Laffitte et de la Communauté d’Agglomération Saint-Germain Boucles de Seine CASGBS. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur