ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET PACTE À LIMAY. 2019-2020

ARCHITECTURE, URBANISME ET ÉCOLOGIE : LES DÉFIS TECHNOLOGIQUES DE L'HOMME

Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) ont été mis en place par l’Éducation Nationale, il y a déjà plusieurs années pour encourager les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans des conditions favorables.

 

En 2019-2020, le CAUE 78 est intervenu au collège Albert Thierry de Limay.

 

Le PACTE a commencé par une visite… du collège ! Dans chaque lieu où l’on s’arrêtait, les élèves décrivaient ce qu’ils voyaient et leur perception du lieu. Par la suite, plusieurs points sur lesquels intervenir ont émergé : le bruit dans les couloirs et les escaliers, la chaleur dans les salles situées le long de la façade Sud du bâtiment, le manque d’aménagement de la cour.
Partant de ces constats, les élèves ont construit un questionnaire à destination des usagers du collège (élèves et personnels). L’objectif était de connaître précisément la perception que chacun a du bâtiment et d’identifier d’éventuelles améliorations à apporter pour créer un collège plus agréable.

Les réponses au questionnaire, dépouillées puis analysées par les élèves et leurs professeurs ont lancé de nombreuses pistes qui seront au cœur d’un nouveau PACTE, en 2020-2021. Parmi toutes ces pistes on peut retenir par exemple la remarque d’un élève qui, à propos de la cour, a dit « mais une cour de collège, c’est pas fait pour être beau ». Vraiment ?

 

Un projet co-financé par la DSDEN 78 et le GPS&O

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur