« NOTRE-DAME : PASSÉ, PRÉSENT, AVENIR »

RETOUR SUR LA JOURNÉE À DESTINATION DES ENSEIGNANTS DE L'ACADÉMIE

Les 7 et 8 octobre 2021, la DAAC (Délégation Académique à l’Action Culturelle) de Versailles a organisé, avec de nombreux partenaires, les journées académiques interprofessionnelles - patrimoine, culture scientifique et technique : « Notre-Dame : passé, présent, avenir ».

Partenaire de la DAAC à travers de nombreux projets (PACTE, stages enseignants…) et pleinement engagé dans une réflexion quotidienne sur la mise en valeur et la transformation du bâti, la valorisation des patrimoines locaux et individuels, le CAUE 78 a tenu à s’impliquer dans ces journées.

 

A la suite de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, de nombreux débats ont vu le jour : devait-on reconstruire à l’identique ? Pouvait-on transformer le monument ?…
Le CAUE 78 a souhaité s’emparer de ces questionnements en les appliquant à d’autres lieux, plus ou moins patrimonialisés, plus ou moins perçus comme légitimes.

 

Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice du CAUE, a tout d’abord évoqué les projets de transformation du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueillait les conférences de la matinée du 8 octobre. Transformer un édifice qui est un marqueur dans le tissu urbain de la ville nouvelle, dans un dialogue permanent avec les usagers du théâtre, les habitants du quartier et l’architecte de l’édifice est assurément une aventure architecturale et urbanistique !

L’après-midi, guidés par Laure Galimard, les enseignants ont observé les transformations actuelles de Saint-Quentin-en-Yvelines. La visite a permis de montrer la pluralité des postures possibles de l’architecte face à une architecture existante. Elle a aussi été l’occasion de se demander ce qui fait patrimoine et ce que la patrimonialisation implique pour l’architecte comme pour tous. Ainsi, loin a priori de la cathédrale gothique transformée par Viollet-le-Duc, le CAUE 78 a cherché à montrer comment Notre Dame, à travers sa patrimonialisation comme à travers l’ampleur des débats survenus en 2019, fait naître des questionnements qui peuvent nourrir de nombreux projets éducatifs locaux.
 

Site ressource pour les enseignants : padlet.com  (J2 - 8 octobre - Parcours 1 - Restaurer, rénover, réhabiliter en adoptant les principes du développement durable : un défi pour scientifiques et architectes ?)

Prochain rendez-vous avec le CAUE 78 : le stage enseignant « Lire l’Architecture », en avril !

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur