ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET PACTE À ACHÈRES. 2018-2019

LES HABITANTS RACONTENT LEURS RUES

Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif) ont été mis en place par l’Éducation Nationale, il y a déjà plusieurs années pour encourager les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville dans des conditions favorables.

En 2018-2019, le CAUE 78 et l’école Irène Joliot-Curie à Achères ont été partenaires le temps d’un PACTE.

 

Chaque matin, les classes découvraient une lettre « retrouvée » d’une ancienne habitante d’Achères. Léontine, née en 1900, y décrivait ses promenades à travers la ville. Ainsi chaque jour, commençait une enquête sous la forme d’un jeu de piste, pour retrouver les rues, les places, les villas décrites dans la lettre et plus largement pour retrouver la ville de Léontine.

En suivant Léontine, c’était aussi les bouleversements de la ville que les enfants découvraient. Et soudain, au cœur de la ville moderne, ils retrouvaient une autre ville, ancienne et quelque part toujours là.

Après ces quelques journées de découvertes, les enfants sont devenus guides, pour leur famille, dans une promenade commentée que Léontine aurait assurément adorée.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur