SCÈNE INDUSTRIELLE. VERS UNE TRANSFORMATION PRODUCTIVE DES SITES INDUSTRIELS DES BERGES DE SEINE

ENSA VERSAILLES - MÉMOIRE DE FIN D'ÉTUDES

Mémoire de Baptiste Chauvin, sous la direction de Roberta Borghi, Anne-Sylvie Bruel et Magali Paris, ENSA Versailles, 2021.

224 hectares artificialisés en front de Seine sont nécessaires pour l'usine automobile Renault à Flins-sur-Seine.
224 hectares artificialisés en front de Seine sont nécessaires pour l'usine automobile Renault à Flins-sur-Seine. © Baptiste Chauvin

Ce mémoire s’intéresse à la reconversion du patrimoine industriel de la vallée de la Seine dans les Yvelines.
Ce territoire, par sa morphologie marquée, a attiré de nombreuses industries le long des berges confisquant d’importantes emprises au sol. Pourtant aujourd’hui, le processus de désindustrialisation projette une forte perte de dynamisme sur le fond de vallée. Mais alors, comment les usines d’hier des berges de Seine, désuètes de leur usage, peuvent-elles être productives différemment demain ? Ces sites sont parfois désaffectés, dans un état de friche, en voie de désaffectation ou encore en activité pour autant, elles nous sont toutes familières par leur posture monumentale dans le paysage. Pour les observer et les comprendre, certains outils empruntés à d’autres disciplines se révèlent indispensables.

En addition à cela, la recherche s'appuie sur le projet en tant qu'outil d'interrogation du territoire, à partir du travail de reconversion de la centrale thermique de Porcheville, mené dans le cadre d'un atelier de projet en cycle Master (Atelier P45  « Yvelines : Territoire du commun » , coordonné par Susanne Stacher et Luciano Aletta, ENSA Versailles).

 

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INFORMATIONS

SOMMAIRE

Avant-propos

Introduction

 

1.    La vie cyclique de l’édifice industriel

1.1    Une architecture au service de la fonction productive
1.2    Plus d’usage aujourd’hui, un objet soumis à la transformation
1.3    Une transformation respectueuse des lieux de mémoire
1.4    Un objet capable de transformation pour nos besoins de demain

 

2.    Approche comparative de la vallée de la Seine

2.1    Une histoire de l’abandon
2.2    Une géographie identitaire
2.3    Une nappe complexe de réseaux
2.4    Un archipel gris
2.5    Une collection d'objet industriel

 

3.    Construction d’un nouveau regard territorial

3.1    A travers le prisme de l’inventaire et la collecte photographique
3.2    A travers le prisme de la déambulation
3.3    A travers le prisme de projets pédagogiques

Conclusion

Bibliographie

 

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