ENQUÊTE TERRITORIALE. ENTRE LES MUREAUX ET MANTES-LA-JOLIE

EAV&T PARIS-EST - DEUXIÈME ANNÉE

Travaux encadrés par Julien Boidot, Léonard Bougault, Frédérique Mocquet, Lucile Pujol, Claire Vernhes, Justine Caussanel, Aurélien Delchet, Lucas Meliani, Benoît Santiard, Pauline Soulenq.

 

© Julien Boidot

Réparti sur deux semaines (enquête sur site la première semaine, restitution de l’enquête sous forme d’une coupe augmentée à l’école la deuxième semaine), cet intensif permet aux étudiant.e.s de s’outiller pour comprendre la fabrication du territoire et ses enjeux environnementaux actuels ainsi que leurs corrélats (écologiques, économiques, sociopolitiques, matériels…).
 
Les objectifs pédagogiques sont :
1.    Comprendre et analyser les cycles et systèmes de fabrication du territoire en croisant recherches théoriques et historiques avec le terrain.
2.    Savoir représenter la complexité du territoire et son fonctionnement et choisir les médiums de réflexion et de médiation appropriés.
3.    Construire un point de vue, un protocole d’observation. Débattre en collectif pour créer le consensus, travailler et produire collectivement.

Cette année l’exercice se déroule dans le « territoire-complexe » de Seine-Aval (Grand Paris Seine et Oise), situé entre les villes de Mantes la jolie et Les Mureaux, le long du Transilien J. Au regard de l’étendue du site, plusieurs segments ont été pré-identifiés : Les Mureaux / Meulan, Aubergenville / Juziers, Epône / Gargenville, Porcheville / Guerville, Mantes la Jolie / Limay.


Chaque cadrage contient un rapport à la Seine et un certain nombre d’ « objets d’exploration » dont les étudiants pourront s’emparer pour enquêter sur leur trajectoire historique, géographique et morphologique.

Cliquez sur la carte pour accéder à l'enquête territoriale

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur