Depuis la gare de Saint-Quentin profitez de cette escapade pour re-découvrir la colline d'Élancourt. À pied ou à vélo, laissez-vous guider !
Cet itinéraire, propose une découverte de la grande diversité paysagère et patrimoniale de Saint-Quentin-en-Yvelines. Son objectif est de proposer une offre touristique sur le territoire tout en invitant le grand public à redécouvrir les paysages qu’il côtoie au quotidien.
Mené en concertation avec l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et ses services, il s'appuie sur le travail de L’atelier Foïs, agence de paysage.
- Vous aimez les reliefs, les paysages bucoliques et les sensations fortes : la partie nord (18 km) du parcours est faite pour vous ! Au départ de la gare de La Verrière, traversez les différentes vallées pour atteindre et tester la colline d'Élancourt.
- La partie sud (17 km), moins vallonnée et entièrement réalisable à vélo, présente des paysages urbains, forestiers et ruraux. L'eau, élément structurant du territoire, parfois mis en scène, vous accompagne tout au long de la balade.
En autonomie, grâce à Détour, en une ou plusieurs séquences, partez sur le grand chemin !
> Retrouvez cet itinéraire en ligne : https://www.detour-promenades.fr
> Découvrez tous les itinéraires d'Île-de-France : Détour en Île-de-France
En Île-de-France, Destination Archipel francilien c'est 32 parcours à réaliser librement, seul ou à plusieurs, entre amis ou en famille, à l'aide de l'application mobile gratuite "Détour", Destination Archipel francilien.
Images : Saint-Quentin-en-Yvelines. Archipel francilien, CAUE-IDF, 2024 © Martin Argyroglo.
La partie nord du parcours qui comporte un dénivelé plus marqué est plus difficile a effectuer à vélo.