ACCOMPAGNEMENT D'UN PROJET PACTE À SAINT-ARNOULT-EN-YVELINES 2023-2024

ATELIERS AU COLLÈGE GEORGES BRASSENS : IMAGINER UNE SURÉLÉVATION DU COLLÈGE AVEC LES ÉLÈVES !

Les PACTES (Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif), mis en place par l’Éducation Nationale, encouragent les actions en partenariat avec des structures artistiques et culturelles, à l’intérieur des établissements scolaires. Ce dispositif permet au CAUE 78 de mener sa mission de sensibilisation à l’architecture et à la ville auprès des jeunes. 

Deuxième atelier PACTE au collège Georges Brassens à Saint-Arnoult-en-Yvelines
Deuxième atelier PACTE au collège Georges Brassens à Saint-Arnoult-en-Yvelines

Le PACTE mené avec le professeur d'arts plastiques concerne 4 classes, 2 sixèmes et 2 troisièmes, mettant ainsi en lien direct 2 niveaux de classes qui se trouvent aux extrémités des cycles et dont le travail collectif en atelier peut être stimulant. Au-delà de l'art plastique les ateliers ont permis d'aborder l'histoire de l'architecture, les modes constructifs, le processus de création d'un projet, les matériaux et le développement durable.

  • En novembre 2023, une architecte conseiller du CAUE 78 a sensibilisé les élèves de quatre classes de 6ème et de 3ème à la qualité architecturale de leur établissement par une visite. Les élèves ont ainsi redécouvert leur bâtiment : ses façades en béton préfabriqué des années 1980, l’organisation des espaces autour du patio central et les sculptures financées par le 1% artistique. 
  • Lors d’un deuxième atelier en avril 2024, les collégiens se sont mis dans la peau d’un architecte et ont réfléchi par groupe de deux à une surélévation de leur établissement. Mettant en oeuvre le dessin et le collage, chaque groupe a choisi et conçu un nouvel usage à installer au-dessus du collège.
  • Une troisième séance permettra de concrétiser une partie des surélévations par la réalisation d'une maquette.

 

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur