Exposition

DE LA TERRE À LA MER. UN PARCOURS IMMERSIF

3 MOIS, 1 PROJECTION, 7 PHOTOGRAPHES

Du 14 mai au 13 juillet 2022

De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.

Saint-Martin-la-Garenne, carrière de Sandrancourt.
Saint-Martin-la-Garenne, carrière de Sandrancourt. © Ambroise Tézenas et Jérémie Léon. OPP de la vallée de la Seine francilien.

 

DE LA TERRE À LA MER 

 

L’exposition conçue par l’Institut Paris Région pour la deuxième Biennale d’architecture et de paysage (Bap !) de la Région Île-de-France dans le pavillon de l’Île-de-France (situé dans l’ancienne poste centrale de Versailles, à deux pas du château) interroge les différentes dimensions de la terre à la fois comme socle, matrice et matière, en tissant des liens entre elles et l'écoumène.

La géologie et l’eau ont modelé le socle paysager du bassin parisien dans lequel les établissements humains et leurs infrastructures se sont déployés. La qualité des sols a permis le développement de cultures agricoles et de forêts, mais aussi d’architectures vernaculaires, et a ainsi façonné les paysages culturels de l’Île-de-France. Ce socle géologique et naturel constitue notre assise au quotidien, notre base terrestre. Mieux la comprendre permet de mieux l’habiter et de mieux cohabiter avec elle.

De la Terre à la Mer constitue un vaste puzzle de regards, un assemblage improbable d’auteurs et de connaissances, avec la présentation de quatre carrières révélant les sous-sols d’Île-de-France, dix belvédères pour prendre de la hauteur, des photos sonores restituant les paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Des portes de l’Île-de-France à la mer, on découvrira la plasticité incroyable des terres de la vallée de la Seine. Hétérogénéité, polysémie et résilience de l’élément Terre sont observées sur une vaste échelle et au plus près des territoires. 

Exposition
14 mai – 13 juillet 2022
Tous les jours sauf lundi, 12h-19h
Samedi et dimanche, 11h-19h
Entrée libre

RENDEZ-VOUS ASSOCIÉS

 

3e « Les Mardis de l’Institut »
Organisé dans le cadre de la Biennale d’architecture et de paysage, cette séance s’intéressera aux paysages de la vallée de la Seine. La Seine, fleuve magistral d’Île-de-France et de Normandie, contribue pour une grande part à fabriquer l’identité paysagère de ces deux régions et à les relier. Urbains ou ruraux, harmonieux, ordinaires ou disgracieux, ses paysages nous interrogent sur notre relation à la terre et à l’eau, deux des éléments essentiels à la vie. 

Seront présents pour en discuter : 
Hélène Bouisson, CAUE des Yvelines
Michel Hoessler, paysagiste, Agence TER
Isabelle Jarry, romancière et essayiste
Alexis Pernet, géographe et paysagiste 

Mardi  31 mai à 16h30 
Entrée libre, une belle occasion de visiter l’exposition «  Élément Terre » 

Où ?  
Bap! Île-de-France, Pavillon de l'Institut Paris-Région, ancienne poste centrale - 3 avenue de Paris - 78000 Versailles 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Exposition
  • Public : Grand Public
  • Date : Du 14 mai au 13 juillet 2022
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur