JNArchi

SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, VOYAGE AU CENTRE DE LA VILLE NOUVELLE

VISITE INÉDITE À RÉSERVER À L'OCCASION DES #JNA2021

Le dimanche 17 octobre 2021
Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare

Archipel Francilien | Collection 2021 - Découvrez la ville nouvelle, du dessin d'origine aux desseins d'aujourd'hui, au travers de cette promenade inédite le dimanche 17 octobre 2021, à l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture.

Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 78 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien
Bienvenue sur le voyage d'architecture du CAUE 78 réalisé pour la collection 2021 d'Archipel Francilien © CAUE IDF, CAUE 78 et Martin Argyroglo

Présentation du parcours 

Saint-Quentin-en-Yvelines est née d'un constat résumé par la phrase du Général de Gaulle prononcée en 1961 au retour d'un survol de la banlieue : "Mettez-moi de l'ordre dans ce merdier". Légende ou pas : l'urbanisation anarchique et galopante était bien réelle. L'État décide alors de créer cinq "villes nouvelles" autour de Paris et retient ce site pour le Sud-Ouest de la région. Regroupant 11 communes, il possédait toutes les conditions requises : vaste plateau de terres agricoles pauvres, tenu par un petit nombre de grands propriétaires facilitant les négociations, proximité des réseaux routiers et ferrés...

 

Réservez votre visite 

  • Date : dimanche 17 octobre 2021
  • Durée du parcours : 2h30
  • Longueur du parcours : 4 km
  • Personnes maximum : 15 par créneau

Nous vous proposons une visite avec accueil par le CAUE des Yvelines au départ du parcours (plusieurs créneaux disponibles) pour une distribution exceptionnelle de guides papiers. Vous pourrez également étoffer votre visite avec l'application mobile Archistoire pour bénéficier d'une expérience "augmentée" (contenus visuels, images d'archives, témoignages audio inédits) contemplative, immersive et singulière.

 

Retrouvez ce parcours tout au long de l'année 

À partir du 17 octobre 2021, nous vous proposons de découvrir ce parcours en autonomie à l'aide d'un guide papier. Vous pourrez aller plus loin en téléchargeant l'application mobile Archistoire, en vous rendant sur la destination Archipel Francilien - parcours "Saint-Quentin-en-Yvelines, voyage au centre de la ville nouvelle" (compatible Android et iOS). Le parcours y est enrichi de nombreuses photographies, images d'archive, capsules sonores réalisées par Fanny Rahmouni.

 

Découvrir les 8 parcours des CAUE Île-de-France 

Sur le site https://www.caue-idf.fr/

 

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : JNArchi
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 17 octobre 2021
  • Horaires : Accueil de 14h00 à 17h00 sur la place de la gare
  • Tarif : Gratuit
separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur