Ce dossier explore les stratégies et les innovations permettant d’intégrer les solutions énergétiques dans le cadre bâti et les territoires, tout en préservant, voire en valorisant, leur identité paysagère.
La transition énergétique impose de repenser la production, la distribution et la consommation d’énergie, non seulement à l’échelle des infrastructures, mais aussi dans leur relation avec l’espace bâti et les paysages.
À l’échelle du bâtiment, il s’agit de concevoir des installations qui s’harmonisent avec l’architecture et l’environnement immédiat, tout en maximisant leur efficacité.
À l’échelle du territoire, les enjeux portent sur l’articulation des réseaux énergétiques, la planification des parcs éoliens ou solaires, et la gestion des ressources locales, en veillant à limiter l’impact visuel et écologique.
Ce dossier s’appuie sur des retours d’expérience, des réglementations en vigueur, des exemples concrets pour illustrer la façon dont les unités de production d’énergie peuvent s'intégrer dans le paysage.
Ce dossier propose des références bibliographiques, des productions CAUE ainsi que des sites dédiés.
Il s’adresse aux architectes, urbanistes, collectivités, bureaux d’études, ainsi qu’aux acteurs engagés dans la transition énergétique des territoires.