Lundi 26 novembre 2024 au siège de la FFB78 au Chesnay, l’ODB (Office du Bâtiment) a organisé une rencontre sur le thème de la rénovation énergétique en direction des Copropriétés. Les organisateurs étaient l’UA78 (Union des Architectes des Yvelines) et la FFB78 (Fédération Française du Bâtiment des Yvelines).
Hervé SAILLET (directeur du CAUE78) a pu échanger avec des architectes du syndicats et des entreprises sur les leviers et les freins pour aider les copropriétés à se lancer dans des projets performants et ambitieux. Lors des échanges, le CAUE 78 a expliqué le rôle qu’il peut jouer auprès des conseils syndicaux, pour aider ses membres à mieux définir leur projet de rénovation globale, dès le stade des premières réflexions.. La frise chronologique permet de définir la période d’intervention du CAUE78 très en amont avec notamment la co-rédaction du cahier des charges, pour bien spécifier les attentes des copropriétaires. Cet accompagnement a pour objectif d’inciter les copropriétés à passer à l’action, tout en trouvant des compromis pour favoriser les prises de décisions avec un vote des travaux validé en AG. Ce travail de conseil du CAUE se fait en lien avec les espaces conseil des Yvelines de « France Rénov » que sont l’ALEC78 (partie sud Yvelines) et Energies Solidaires (partie nord Yvelines).
> Christian MIGNARD (Vice-Président USGC : Union des Syndicats de Grandes Copropriétés) dont l’objet est d’aider à une meilleure gestion des grandes copropriétés en partageant les bonnes pratiques. Il a pu faire un exposé des principales attentes et besoins des copropriétés de grande taille (+ 100 logements), il a notamment insisté sur les outils numériques à intégrer dès la phase conception des projets de rénovation globale. Il a pu s’appuyer sur la livraison récente d’un projet de rénovation à Rueil-Malmaison (La Résidence Montbrison) comprenant 13 bâtiments pour 342 appartements, dont la performance énergétique a été doublée avec un passage d’une étiquette énergétique D à C.
Plus d’info sur : https://www.usgc-asso.fr
> Eric GARAULT (Fondateur société Enerclean basée à Montesson) a présenté plusieurs retours d’expériences de projets récemment livrés à la fois en copropriété et en habitat individuel. Il a notamment mis en avant l’importance du sujet de la ventilation, qui doit être vraiment intégré dès le départ d’un projet de rénovation. Il a pu convaincre de la pertinence des travaux réalisés, selon le montant des aides de l’ANAH au regard des critères d’éligibilités.
Plus d’info sur : https://www.enerclean.fr
> Sarah LAFFITE (Responsable développement pour EKOPOLIS) a pu présenter les missions et les formations qualifiantes de l’association francilienne EKOPOLIS créée en 2009 par l’ADEME Île-de-France, l’Union régionale des CAUE, l’Ordre régional des Architectes ainsi que les services de l’État (DRIEAT et DRIHL), soutenue par la région Île-de-France et la Métropole du Grand Paris. L’association réunit aujourd’hui plus de 200 professionnels adhérents, avec une équipe d’une vingtaine de salariés qui met en place la démarche d’évaluation participative Bâtiments durables franciliens (BDF) inspirée de la démarche BDM née en 2009 en région PACA, et développée aujourd’hui dans 6 régions.
Plus d’info sur : https://www.ekopolis.fr
L’ODB (Office du Bâtiment) a pour objectif d’offrir un lieu de débats et d’échanges entre les partenaires de l’acte de construire et d’aménager;