Le conseil syndical de cette copropriété de 78 logements a sollicité l’aide du CAUE 78 pour définir ses besoins dans un projet de rénovation des espaces partagés.
La résidence date des années 70 et reprend les grands principes d’un château fort dans sa composition globale, ce qui lui donne un caractère architectural et urbain particulier. Atout incontournable pour les espaces communs, l’important patrimoine arboré engendre néanmoins des conflits d’usages avec les circulations piétonnes, et les besoins grandissants de stationnement.
Après avoir réalisé une phase de diagnostic de l’ensemble de la résidence, l’équipe d’architectes et de paysagistes du CAUE a déterminé les grands enjeux de ce projet de rénovation.
Un cahier des charges a par la suite été rédigé et diffusé à des agences de paysagistes concepteurs susceptibles de concevoir et de suivre l’ensemble des aménagements des espaces communs.
Suite à l’audition de ces différentes maîtrises d’œuvres lors d’un jury en présence du CAUE et du comité de pilotage de l’ASL, c’est l’agence LA FABRIQUE DU PAYSAGE qui a été sélectionnée pour mener à bien ce projet.