A l’initiative de la DDT 78 et de la ville de Poissy, Energies Solidaires et le CAUE 78 ont tenu une réunion d’information à destination des copropriétés de Poissy.
Plusieurs fois par an, le service habitat de la DDT78 propose des réunions d’information à destination des conseils syndicaux des copropriétés situées dans les Yvelines. Pour ce faire les services de la Préfecture s’appuient sur les structures « associatives » compétentes en la matière.
Il s’agit souvent d’un tandem « Espace conseil France Rénov’ » (Energies Solidaires/ALEC78) associé au CAUE 78 pour la partie architecturale et bâtimentaire.
Le 12 novembre 2025, une trentaine de représentants des conseils syndicaux étaient présents avec des copropriétés de tailles très variées, construites à différentes époques de 1920 jusqu’en 2000. Une majorité d’entre elles avait déjà effectué un PPT (Plan Pluriannuel de Travaux)
https://www.service-public.gouv.fr.
Celui-ci est devenu obligatoire en janvier 2025 pour toutes les copropriétés quel que soit leur taille, y compris pour 2 logements. Les profils des copropriétaires présents étaient variés avec des occupants en résidence principale, des bailleurs ou encore des professions libérales.
Est-il préférable dans un quartier de se lancer en « premier » dans un projet ambitieux de rénovation globale en ITE ( Isolation Thermique par l’Extérieur), avec le risque "d’essuyer les plâtres" ?
➡️ Pour les projets « pilotes » une tolérance plus importante des autorisations est observée, sous-réserve de la bonne insertion du projet dans le quartier. Pour une démarche ambitieuse, le mieux est de se lancer directement avec la réalisation d'un DTG (Diagnostic Technique Global).
https://www.service-public.gouv.fr
Est-ce que ces projets de rénovation sont rentables ?
➡️ Ce sujet revient assez fréquemment. Le directeur du CAUE 78 (Hervé Saillet) a pu constater des montants de plus-value de + 1000 euros/m2 lors de la revente après travaux.
Quelques représentants de conseils syndicaux restent convaincus qu’il est urgent de ne rien faire en matière de rénovation, ou le minimum. Ils pensent que les règles et les conditions des aides sont trop compliquées et qu'il est plus avantageux d'attendre les prochaines aides… Ce sont des idées reçues, car le niveau des aides à plutôt tendance à diminuer d’année en année. Pour preuve, il y a une dizaine d’années le gain de performance exigé était de 25%.
Plusieurs copropriétaires ont également constaté une étiquette de différence entre un DPE (Diagnostic Performance Energétique) individuel et un DPE collectif. Ce dernier devient obligatoire à partir de janvier 2026 y compris pour les petites copropriétés de moins de 50 lots.
https://www.service-public.gouv.fr
On peut effectivement comprendre les réticences car les aides et dispositifs de l'ANAH changent régulièrement (ce qui nécessite une veille sur le sujet) avec une perte de lisibilité. De nombreuses questions ont aussi porté sur la remise en cause du réel gain de performance énergétique constaté après travaux. Il est vrai que pour bénéficier des aides, il est nécessaire de proposer un projet avec un scénario énergétique ambitieux d'au moins 35% de performance, même si cette valeur est théorique puisqu'elle est calculée et simulée par le bureau d'étude thermique (avec des logiciels de calcul certifiés).
Dorian Trinh Dinh (conseiller France Rénov' à Energies Solidaires) a rappelé en fin de présentation les critères d'éligibilités pour prétendre aux aides :
- Avoir 75% minimum des logements en résidences principales (ex: une copropriété composée de 50% de logements en location courtes durées de type AirBnB ou pour étudiants ne pourrait pas être subventionnée).
- Être immatriculée au registre national des copropriétés.
- Proposer un projet de rénovation avec un gain énergétique ≥ 35%.
- Faire réaliser les travaux par des professionnels RGE.
- Être accompagnée par un AMO (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) habilité par l'ANAH.
Les aides maximum par logement ne peuvent pas dépasser 25 000 euros, ce qui correspond à la fourchette moyenne des montants de travaux observés permettant de gagner 2 étiquettes énergétiques en copropriété.
https://france-renov.gouv.fr
En fin de réunion, il a été rappelé que les conseils des associations Energies Solidaires/ALEC78 et du CAUE 78 sont gratuits et désintéressés du coût des travaux à réaliser.
N'hésitez pas à nous contacter pour une prise de rendez-vous.
Pour connaître le stade d'avancement de votre projet de rénovation, consultez la frise chronologique du processus produite par le CAUE.
Frise du parcours de rénovation énergétique (PDF)
