Les architectes-conseillers du CAUE tiennent des permanences dans la mairie de Vélizy. Au plus près des particuliers, sur rendez-vous, ils apportent des conseils sur leurs projets de travaux.
Afin de guider les particuliers dans leurs projets, tout en soulageant les services de l’urbanisme dans le traitement des demandes, la commune de Vélizy a signé récemment une convention avec le CAUE 78 pour l’organisation de permanences régulières au sein de la mairie.
Une à deux fois par mois, un architecte-conseiller accueille les particuliers sur rendez-vous pour répondre à leurs questions et les guider dans leurs projets.
Les conseils portent sur des sujets variés liés au logement des pétitionnaires, qui soulèvent des questions d’ordre architectural, règlementaire ou environnemental.
La plupart du temps, les demandes concernent la rénovation des logements ou leur surélévation/extension, mais il peut s’agir également de faisabilité réglementaire avant achat et construction, de question liée à l’entretien de leur bien, ou de modification de clôture sur rue.
❗ Les conseils ne portent pas sur l’aménagement intérieur de l’habitat, pour cela, consulter un architecte d’intérieur.
Le rendez-vous de conseil peut avoir plusieurs finalités :
- aider à définir précisément les besoins et les usages, étudier les possibilités du terrain et valoriser les atouts de l’existant,
- imaginer les volumes, les proportions, en fonction des contraintes du site,
- réaliser le choix des techniques et des matériaux les mieux adaptés et les plus performants,
- guider dans les démarches administratives, préciser les éléments graphiques et écrits à fournir,
- orienter en complément vers d’autres structures dont les compétences permettront de compléter le conseil, comme les espaces conseil France Rénov par exemple.
⌛ L’entretien avec l’architecte-conseiller dure entre 45 minutes et 1 heure.
En vue de préparer un conseil complet et de plus grande qualité, il est demandé de transmettre, lors de la prise de rendez-vous auprès de la mairie, tous les documents qui permettent d’appréhender les besoins des personnes et les spécificités du contexte.
Par exemple :
- l’adresse précise qui permet de vérifier la réglementation applicable,
- le programme même succinct, c’est-à-dire les intentions, envies et besoins,
- des photographies extérieures et /ou intérieures, qui permettent de visualiser les lieux et les éléments qui l’entourent (maisons, végétation)
- des plans intérieurs même schématiques du logement si le projet a une influence sur l’agencement intérieur
- tout autre document administratif, notarié, diagnostic, ou plan de géomètre…
En accompagnant les particuliers en amont, la mission des architectes-conseillers est de contribuer à définir des projets réellement adaptés aux besoins des habitants, d'anticiper une bonne intégration dans le paysage urbain, et de garantir une certaine qualité technique et architecturale des constructions.
Du point de vue des communes, il s’agit de proposer un service supplémentaire à leurs administrés, pour mieux répondre aux besoins des usagers.
De cette manière, le CAUE s’engage auprès des villes au service de la population, pour une évolution apaisée des quartiers !