Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS

CONFÉRENCE POUR LES COPROPRIÉTÉS À CONFLANS-SAINTE-HONORINE

Le 28 novembre 2024 avec le soutien de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise, l’espace France Renov’ d’Energies Solidaires et le CAUE78 ont animé une réunion publique organisée par la DDT78 (Direction Départementale des Territoires des Yvelines).

 

Comment entreprendre des travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre copropriété ?

La DDT78 via son service STATE / Mission Transition Écologique « sobriété et efficacité énergétique des bâtiments » est à l’initiative depuis 2023 de plusieurs soirées (dans différentess villes) sur le thème de la rénovation énergétique. Elle s'appuie sur les Espaces conseil France Rénov des Yvelines que sont l’ALEC78 (partie sud Yvelines) et Energies Solidaires (partie nord Yvelines).
Laurent DORE (directeur adjoint DDT78) a introduit la conférence en présence d’une vingtaine de copropriétés en précisant qu’il existe plus de 11 000 copropriétés déclarées dans les Yvelines avec une majorité comportant moins de 20 logements.
Vincent DEBLOCK (conseiller et chargé d’animations) à Energies Solidaires était le maître de cérémonie de cette soirée, appuyé par Hervé SAILLET (directeur CAUE78) qui a pu compléter sur les sujets architecturaux et urbains à plusieurs reprises durant la présentation.
Les copropriétés ont posé des questions parfois très pointues sur leur problématique en lien avec les obligations liées à la loi 2021 « Climat et Résilience ». Ces dernières obligent toutes les copropriétés (quelle que soit leur taille) à réaliser un audit énergétique pour les logements classés E mis en vente et avec l’interdiction de mettre en location les logements classés G à partir du 1er janvier 2025.

Rappels et informations :

- Le PPT (Plan Pluriannuel de Travaux) est un document élaboré par la copropriété pour mettre en place un échéancier de travaux sur une période de 10 ans pour veiller à son bon entretien. Il concerne toutes les copropriétés de plus de 15 ans. Les prestataires qui réalisent les PPT sont très souvent des architectes ou des bureaux d’études en bâtiment.
- Les copropriétés qui ont récemment réalisé un DTG (Diagnostic Technique Global) en sont dispensées puisque celui-ci englobe déjà le PPT + l’audit énergétique. Le DTG a l’avantage de proposer différents scénarios de rénovation énergétique visant si possible à gagner 2 étiquettes de performance énergétique avec un gain de 35% minimum, ce qui permet de bénéficier d’un maximum d’aides de l’ANAH à l’échelle de la copropriété, en plus de l'aide supplémentaire que chaque foyer peut recevoir suivant ses revenus.
- Les anciens DPE collectif réalisés entre le 01/01/2018 et le 30/06/2021 seront caducs fin décembre 2024.
- À partir du 1er janvier 2025, le DPE collectif deviendra obligatoire pour les copropriétés comportant entre 50 et 200 lots.
- À partir du 1er janvier 2026, le DPE collectif deviendra obligatoire pour les copropriétés comportant moins de 50 lots.

D’autres soirées de ce type peuvent être organisées en 2025 dans votre ville, n’hésitez pas à contacter la DDT78 pour ce faire.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur