Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

Les CAUE d’Ile-de-France proposent une série de fiches thématiques pour répondre aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces documents n’ont pas valeur de conseil juridique. Pour y accéder, tapez un mot-clé ou cherchez dans la liste.

Installation électrique

Fiche mise à jour le 21/01/2025

DÉFINITION

Une installation électrique est le réseau de circuits et d'appareillages électriques d’un bâtiment à usage d'habitation, industriel, commercial, ou de bureaux.

La norme française NF C 15‑100 série concerne la protection des personnes, des occupants et des usages vis-à-vis du risque électrique et du risque d’incendie d’origine électrique, du confort et de l’efficacité énergétique.

QUESTION/RÉPONSE

 

Quels sont les éléments constitutifs d’une installation électrique ?

 

Le disjoncteur principal

Il commande toute l'installation et sert à la mettre hors tension en cas de court-circuit ou d'appel d'une puissance supérieure à celle de votre abonnement. Il fixe la puissance maximale dont vous disposez : son réglage correspond au tarif que vous avez choisi. Si vous dépassez cette puissance (surcharge), il coupe le courant. Votre disjoncteur sert aussi à mettre hors tension manuellement en cas d'intervention sur votre installation.

Le circuit électrique commandé depuis un tableau électrique

  • circuit direct (un seul élément alimenté par le circuit) pour chaque appareil de type lave-linge, chauffe-eau, etc.
  • différenciation des circuits  pour les prises (8 prises par disjoncteur NF 15-100) et les points d'éclairage,
  • protection des circuits des pièces d’eau par un un interrupteur différentiel de 30 mA.


Les coupe-circuits

Reliés à chacun de vos appareils, ils protègent votre installation en coupant le courant en cas d'échauffement ou de court-circuit. C'est ce qui se passe quand les plombs (désormais non autorisés en logement neuf) ou les disjoncteurs  sautent. Les installations électriques doivent être protégées en tête par un interrupteur différentiel 30mA.

Câbles électriques et prises

Les câbles électriques doivent être de la bonne section en fonction de l'intensité du courant (mesurée en ampères A). La distribution s’effectue :

  • soit en saillie : les câbles passent dans des goulottes
  • soit encastrée : les câbles passent dans des fourreaux intégrés dans le mur ou dans le sol.
     

Quels sont les risques électriques ?


Une installation électrique ne respectant pas les normes en vigueur engendre des risques électriques tels que l'électrocution et l'incendie.


Salle d'eau et électricité

Dans les salles d'eau, il y a des règles de sécurité très strictes à respecter. Seul un professionnel peut intervenir pour changer l'emplacement des prises ou des sources lumineuses. La norme C15-100 distingue quatre volumes auxquels il faut se référer absolument : 

  • Volume 0 : Concerne la douche ou la baignoire, soit l’espace de réception de l’eau. Aucun appareil électrique ne peut y être installé, seule exception : les baignoires à bandeau lumineux ou les installations type balnéothérapie. Il s’agit dans ce cas d’équipements spécifiques et homologués. 
  • Volume 1 : Jusqu'à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche. Dans cet espace, vous pouvez uniquement installer votre chauffe-eau protégé contre les projections d'eau de classe 1. Les interrupteurs, prises de courant, ou éclairage sont interdits dans ce volume.
  • Volume 2 :Vous pouvez uniquement y installer des appareils de chauffage et d'éclairage à double isolation (de type classe 2), protégés contre les projections d'eau et portant la marque NF. Les luminaires doivent être à au moins 0,60 m de la baignoire ou du bac à douche et porter simultanément les symboles "double isolation" et "protection contre l'eau ou Ipx3". 
  • Hors volume : en plus des appareils de classe 2, vous pourrez installer ceux de classe 1 (lave-linge, sèche-linge) portant la marque NF, reliés obligatoirement à une prise de terre et protégés contre les chutes verticales de gouttes d'eau. 

Comment savoir si mon installation est conforme?
 

Le certificat de conformité
Le Consuel est chargé du visa obligatoire d’attestation de conformité des installations électriques.
 

Comment choisir son abonnement pour maîtriser sa consommation?
 

Pour choisir la puissance de son installation électrique, cela dépend des équipements, de la surface, du mode de chauffage, de l’isolation du logement  ou des habitudes quotidiennes des occupants et change selon l’usage combiné des éléments suivants : 

  • 3 kvA petit électroménager (lampe, aspirateur, réfrigérateur),
  • 6 kvA mise en marche simultanée de gros appareils (lave-linge, four),
  • 9 kvA : permet de faire fonctionner de gros appareils ménager dans un logement de grande surface (machine à laver, cuisinière, lave-vaisselle),
  • 12, 15, 18 kvA : pour les logements ayant une grande surface et utilisant le chauffage électrique.
     
RÈGLEMENTATION

www.legifrance.gouv.fr

separateur
PLUS D’INFORMATIONS

Les organismes à contacter : 

  • La mairie 
  • L'ADIL de votre département 
  • Le CAUE de votre département 
separateur
GALERIE D’IMAGES
separateur
separateur