RETOUR SUR LA VISITE DU PARC DU PEUPLE DE L’HERBE

La pluie n’a pas découragé les cinquante personnes qui ont participé à la visite du Parc du Peuple de l’Herbe à Carrières-sous-Poissy en octobre dernier.
Cette visite, proposée par les CAUE 78 & 95, était animée par l’Agence Ter, l’Agence Ecosphère et le Conseil départemental des Yvelines.

Situé au cœur d’une des boucles de la Seine, le Parc du Peuple de l’herbe est un vaste espace naturel de 113 ha, un lieu de découvertes, de promenades et de loisirs entre Seine et nature. Une nouvelle dimension du parc écologique est proposée ici par l'Agence Ter qui a conçu un parc hybride combinant les qualités d'un parc paysager contemporain situé en frange urbaine et ceux d'un grand espace écologique dédié aux insectes.

L'aménagement du parc comprend l'installation d'une douzaine de "folies" comme des buvettes, un théâtre, une aire de glisse, des totems, un observatoire et le Maison des Insectes.

La Maison des Insectes, est un espace de rencontre et de diffusion, elle présente le vivant à travers l'exposition permanente de l'OPIE (Office pour les insectes et leur environnement). Sa forme découle d'une hybridation entre les motifs de la cabane de pêcheurs, du ponton et le bois flotté qui permet d'évoquer la mémoire du lieu. 

Ce parc a été récompensé par un P
rix spécial du jury des Victoires du Paysage 2020

 

Lire, ci-dessous, les fiches qui détaillent les réalisations du parc et de la Maison des insectes sur l'Observatoire des CAUE :
 

>> Le Parc du Peuple de l’Herbe 
 

>> La Maison des insectes 

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur