Ces lieux sont classés ou inscrits au titre des sites pour leur qualité paysagère, et donc protégés; d’autres le seront peut-être.
Mais loin d’être figés dans ces procédures, tous restent vivants de leurs habitants, jeunes, retraités ou actifs, qui les pratiquent, les voient, les imaginent et les vivent, chacun à leur façon.
Comme suite de la série photographique « Paysages Vivants » exposée par la DRIEE d’Ile-de-France*, et face aux temporalités de plus en plus chahutées et disjointes de nos paysages, c’est avec un regard « apaisé » que François ADAM, paysagiste d.p.l.g. et vidéaste du CAUE 78, propose un moment de découverte de 10 sites remarquables des Yvelines et d’Ile-de-France, par la parole de ses habitants, toujours sensible, parfois émouvante.
Gilles est jardinier en chef du Domaine national de Saint-Germain-Laye. Il a réussi à adapter une gestion différenciée aux contraintes de ce parc historique.
Terrasse de Saint-Germain-en-Laye - Yvelines
Alexandre a repris la ferme de son grand-père. Dans ces paysages qui prolongent le parc de Versailles, pendant la moisson il doit faire face aux riverains de la plaine.
Plaine de Versailles - Yvelines
Jean-François est maire de la commune de Doue. Tombé amoureux des panoramas ouverts de la plaine, il est venu s’installer au pied de la Butte, souvenir du passage de Gargantua.
Butte de Doue - Seine-et-Marne
Jean-Pierre arpente la forêt de Fontainebleau et connaît parfaitement l’histoire des anciennes carrières de grès. Il nous entraine sur le chemin des carriers et décrypte les empreintes multiples de leur activité passée.
Forêt de Fontainebleau - Seine-et-Marne
Michèle est parisienne et promène ses chiens. Lors des promenades rythmées de rencontres de tout poil elle admire les espaces publics et les belles façades de l’avenue de Breteuil.
Avenue de Breteuil - Paris
Gérard et Martine animent une association de randonneurs. Habitants de Ris-Orangis, ils ont vu les bords de Seine se transformer et la nature reprendre place.
Bords de Seine vers Evry et Ris-Orangis - Essonne
Emeline a la chance de travailler et d’habiter la cité-jardin de Suresnes. Elle partage avec ses voisins, sa vie de quartier et ses jardins.
Cité jardin de Suresnes - Hauts-de-Seine
Patrick jardine une parcelle dans les anciens murs à pêches de Montreuil. Devenu spécialiste de la taille fruitière et des variétés anciennes, son jardin est une œuvre poétique.
Murs à pêches de Montreuil - Seine-Saint-Denis
Geneviève habite la maison construite par son grand-père dans l’île Fanac. Avec des anecdotes familiales elle évoque l’histoire de la villégiature des bords de Marne.
Ile Fanac - Val-de-Marne
Daniel défend le patrimoine et les paysages du Vexin et du Sausseron. Mais il s’émeut particulièrement de l’histoire de l’atterrissage du ballon de Charles et Robert sur le site d’une ancienne abbaye.
Corne Nord Est du Vexin-Français - Val-d’Oise