Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

REQUALIFICATION DE LA VOIRIE DU LOTISSEMENT CLAIRBOIS/CLAIRIÈRE À JOUY-EN-JOSAS

CONCERTATION SUR LES AMÉNAGEMENTS AVEC LES RIVERAINS

La ville de Jouy-en-Josas et le CAUE 78 engagent une démarche participative pour repenser les rues Clairbois et Clairière.

Restitution par Charlotte Calandre, paysagiste CAUE 78
Restitution par Charlotte Calandre, paysagiste CAUE 78 © CAUE 78

La commune de Jouy-en-Josas a engagé une réflexion sur l’avenir de la voirie du lotissement. Le quartier Clairbois/Clairière est composé d’une soixantaine de maisons. L’enfouissement des réseaux offre une occasion idéale pour repenser les espaces publics et améliorer le cadre de vie des habitants. Souhaitant associer pleinement les riverains à la démarche, la Ville a confié au CAUE 78 l’animation d’une concertation avec trois ateliers d'échanges. Les ateliers se sont déroulés en soirée de juin à octobre pour maximiser la participation des habitants. 

Malgré la zone 20, les rues Clairbois et Clairière présentent aujourd’hui un caractère routier très minéral, hérité des années 1960 : la démarche vise à transformer cet espace en une voirie apaisée et partagée, bien éclairée, végétalisée, rafraîchissante en période de fortes chaleurs et favorisant l’infiltration des eaux pluviales en surface.

 

Des objectifs partagés

Le premier atelier, organisé le 27 juin 2025 au cœur du quartier, a réuni une trentaine d’habitants pour réaliser un diagnostic partagé de leurs besoins et attentes. Les échanges ont permis d’identifier les principaux enjeux - sécurité, circulation, assainissement stationnement et végétation - et de dégager un consensus sur la suppression des trottoirs au profit d’une chaussée partagée, la désimperméabilisation des surfaces et l’amélioration des entrées et sorties du quartier afin de renforcer la sécurité.

 

Scénarios et choix d’aménagement

Le deuxième atelier qui s’est tenu le 3 juillet, a réuni une trentaine une vingtaine de participants, lesquels, à partir de plans et de vues aériennes, ont pu formuler des propositions concrètes : préservation et replantation d’arbres, gestion alternative des eaux pluviales, équilibre entre stationnement et espaces plantés. Ces échanges ont nourri la réflexion du CAUE pendant l’été.

 

Présentation de principes d'aménagement et d’exemples

Enfin, le troisième rendez-vous, le 10 octobre, a permis à Charlotte Calandre, nouvelle paysagiste du CAUE, de présenter aux riverains présents les principes d’aménagement envisagés pour la future voirie. Ceux-ci visent à marquer le caractère résidentiel aux entrées et sorties du lotissement en supprimant les trottoirs et en optant pour un revêtement clair, en contraste avec la chaussée et la rue Calmette.

La largeur de la voie serait également réduite de 4,80 m à 3,50 m afin de modérer la vitesse et pacifier les circulations, en faveur des mobilités douces, piétons et vélos. Autour de cette chaussée, deux bandes désimperméabilisées de 2,75 m remplacent les trottoirs existants et accueillent alternativement noues, arbres, végétation et places de stationnement.

Au centre du lotissement, un jardin de pluie permettrait d’infiltrer une partie des eaux pluviales, tandis que le fleurissement au pied des arbres pourrait être géré par les habitants. Des exemples d’aménagements similaires ont été présentés pour aider les riverains à se projeter et à réagir aux propositions, contribuant ainsi à l’embellissement et à la qualité de vie du quartier.

 

Une démarche appréciée et un projet à poursuivre

La restitution a été chaleureusement saluée par les habitants et par Monsieur le Maire, qui ont souligné la qualité du travail réalisé dans un esprit participatif. Un point d’attention demeure toutefois sur la gestion du stationnement, sujet qui reste à définir dans la suite du projet. Les services techniques de la Ville vont poursuivre le travail avec des études techniques, puis une consultation de maîtrise d’œuvre devrait être lancée en 2026.
 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur