RÉAMÉNAGEMENT DU PARC DE BÈCHEVILLE AUX MUREAUX

Le CAUE 78 accompagne la ville des Mureaux dans ses réflexions pour le réaménagement du parc de Bècheville situé au-dessus du parc Molière récemment aménagé dans le cadre du projet écoquartier.

Ce parc est un élément historique et patrimonial de la ville. Le château de Bècheville, du milieu du XIXème siècle, héberge le conservatoire de musique. L’équipe du CAUE a tout d’abord mené un travail de terrain, avec des entretiens auprès des principaux usagers et acteurs du parc tels que l’école, le centre de loisirs, le lycée, le collège, les commerçants limitrophes... Puis durant l’été, la participation à l’évènement en plein air « Tous au Parc » organisé par la ville, a permis d’aller à la rencontre des habitants et familles qui fréquentent le parc et le connaissent bien.

Les parents ont pu exprimer leurs attentes et leurs besoins, et les enfants ont pu dessiner leurs rêves et désirs. L’ensemble de ces retours va permettre de finaliser le diagnostic des usages du parc, tout en commençant à faire des projections/scénarios de son évolution pour les années à venir.

Récemment, une étude phytosanitaire des arbres a révélé que plus de 160 arbres vont devoir être abattus, car malades et donc dangereux pour la fréquentation du parc. Cette donnée importante sera intégrée dans la réflexion globale des aménagements du parc. L’équipe du CAUE s’inscrit avec ce projet dans un projet partenarial sur plusieurs années avec la ville des Mureaux en travaillant de concert avec les différents services de la ville. L’ambition est de faire de ce parc « urbain atypique » un lieu d’exception des boucles de Seine où la biodiversité se conjuguera avec les activités humaines quotidiennes.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur