La mairie de Villennes-sur-Seine a missionné le CAUE 78 pour organiser une concertation avec les usagers de l’école des Sables.
En 2024, la mairie de Villennes-sur-Seine amorce une réflexion sur l’école maternelle des Sables, située au nord-ouest de la ville. L’établissement construit dans les années 1970 est vieillissant et dégradé malgré des volumes plutôt généreux et largement éclairés. Elle a fait l’objet d’une extension récente pour accueillir le réfectoire et compte actuellement 5 classes pour environ 120 élèves.
Les bâtiments présentent aujourd’hui plusieurs défaillances : fenêtres anciennes, manque d’isolation en façades/toiture/plancher. Par ailleurs compte-tenu de la construction prochaine d’un nouveau programme de logements, la municipalité décide d’agrandir l’établissement. L’agence Ingenier’Y a tout d’abord étudié deux pistes de réflexion : la réhabilitation de l’école avec extension ou la démolition puis reconstruction de l’école.
À la suite de la réalisation des études structurelles et énergétiques, la commune valide le scénario de rénovation et d’extension de l’école, jugé plus vertueux et se donne pour objectif le label Bâtiment Durable Francilien (BDF) accompagnée par Ekopolis.
La démarche BDF s’appuie sur l’intelligence collective et sur des dispositifs participatifs adaptés au terrain. Dans cette logique, la commune de Villennes-sur-Seine missionne le CAUE pour organiser des ateliers participatifs et recueillir les souhaits et les besoins de tous les usagers de l’établissement : enfants, enseignants, ATSEM, personnel de restauration et du périscolaire, parents d’élèves et membres de l’association responsable du potager.
Ces ateliers participatifs ont été réalisés en début d’année 2025 par groupes. Ils ont permis à chacun de s’exprimer, de réfléchir ensemble aux besoins, d’échanger entre usagers afin d’enrichir mutuellement ses réflexions.
Les ateliers ont permis de faire émerger des propositions concrètes et partagées au sein de chaque groupe. Ils ont été suivis de réunions de restitution auprès des élus et des participants des ateliers.
De manière unanime, la vétusté de l’école a été soulevée, ainsi que les problèmes que cela engendre sur le confort des enfants et du personnel. La synthèse des réflexions s’organise sur trois axes :
- l’amélioration des performances par la rénovation globale de l’enveloppe du bâtiment (isolation, menuiseries, ventilation)
- l’optimisation des espaces intérieurs existants, avec en particulier l’amélioration des espaces et du mobilier de rangement et la réhabilitation d’un logement inoccupé à l’étage
- l’amélioration des espaces extérieurs, notamment de la cour de récréation.
Pour la plupart du personnel et des parents d’élèves interrogés, l’école des Sables de demain devra : être une école modulable, inclusive, ouverte sur l’extérieur, « une école colorée, lumineuse et chaleureuse », « une école écolo et économe » !
Dans la démarche participative, les enfants de deux classes ont pu participer à quatre ateliers, animés par un paysagiste et une architecte du CAUE, sur la désimperméabilisation de la cour de récréation.
Dans un premier temps, les élèves ont été sensibilisés à la notion de biodiversité, de perméabilité des sols et du cycle de l’eau. Ils ont exprimé leurs préférences sur les activités qu’ils aiment pratiquer dans la cour. Puis dans les dernières séances, ils ont réfléchi à celles qu’ils souhaiteraient et les ont représentées avec un grand dessin collectif.
La restitution de la concertation, rédigée par le CAUE, sera annexée au cahier des charges de consultation pour la désignation du maitre d’œuvre qui sera lancée en 2026.