Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

LA CO-CONCEPTION, UNE DÉMARCHE POUR TRANSFORMER LES COURS D’ÉCOLES

NOISY-LE-ROI, ÉCOLE PRIMAIRE JULES VERNE

Le 13 février 2025, exposition des résultats des travaux sur leur cour d'école aux élèves de deux classes de CE1 et CE1/CE2 de l’école primaire Jules Verne. 

Les enfants expliquent leurs travaux aux parents.
Les enfants expliquent leurs travaux aux parents. © caue78

Dans le cadre du projet de transformation des cours d’écoles, le CAUE des Yvelines accompagne les communes en proposant des ateliers pédagogiques dans les classes. 

 

Demande de la mairie et constat 

La Mairie de Noisy-le-Roi a sollicité le CAUE afin de lancer la réflexion sur la transformation de la cour de l’école primaire Jules Verne. En effet, cette cour, divisée en trois sous espaces intégrés dans la pente pose différentes problématiques : îlots de chaleur, manque de végétal, sols imperméables endommagés et déséquilibre de l’utilisation des espaces. 

 

Les étapes de l’accompagnement réalisé par le CAUE 

De novembre à décembre 2024, 5 ateliers thématiques ont permis de sensibiliser les enfants à l’expérience qu’ils ont de leur cour au regard des problématiques du changement climatique (cycle de l’eau, biodiversité etc.). 

 

Les ateliers 

  • Atelier 1 : Comprendre les enjeux liés au changement climatique 
  • Atelier 2 : Diagnostic de l’existant, les usages dans la cour - “j’aime / je n’aime pas” 
  • Atelier 3 : S'accorder sur de nouveaux usages et les localiser sur un plan (par groupe de 4) 
  • Atelier 4 : Passer du plan à la maquette (par groupe de 2) 
  • Atelier 5 : Travail en maquette 

Ces ateliers permettent de mobiliser plusieurs compétences chez les enfants : donner son opinion, prendre en compte l’avis des autres, travailler en groupe, se repérer sur un plan, respecter un programme élaboré à plusieurs etc. 

 

Consultation des autres usagers de l’école 

En parallèle, les équipes enseignantes et périscolaires ainsi que les autres classes ont été consultées par le biais de questionnaires. Tous ces résultats sont assemblés et synthétisés par le CAUE afin d’élaborer un cahier de prescriptions. 

 

Exposition des travaux 

L’exposition début février a permis de présenter l’ensemble des travaux réalisés par les enfants (plans, dessins, maquettes) et d’échanger avec les parents curieux d’en apprendre plus sur la méthode de co-conception. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. 

Prochaine étape, la sélection d’une équipe de maîtrise d’œuvre qui devra s’appuyer sur les résultats du cahier de prescriptions ! 

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