Sensibiliser les enfants pour fédérer les générations autour des enjeux de végétalisation des espaces communs.
Dans le cadre du projet de végétalisation des cours d’écoles, le CAUE des Yvelines accompagne les communes volontaires en proposant des ateliers de co-conception dans les classes, en préalable d’une mission de maîtrise d’œuvre et des travaux de transformation des cours d’école.
La Mairie de Jouy-en-Josas a sollicité le CAUE afin de lancer la réflexion sur la transformation de la cour de l’école élémentaire Émile Mousseau. En effet, cette cour, aujourd’hui très minérale et très exposée au soleil, ne répond pas aux enjeux de gestion des eaux pluviales, d’ombrage, de fraîcheur, de biodiversité, de mixité et de cohabitation des usages.
De juin à décembre 2025, 5 ateliers thématiques ont eu lieu. Ils ont permis de sensibiliser les enfants de deux classes pilotes, à l’expérience qu’ils ont de leur cour au regard des problématiques du changement climatique (cycle de l’eau, biodiversité, îlots de chaleur etc.).
Atelier 1 : Comprendre les enjeux liés au changement climatique
Atelier 2 : Diagnostic de l’existant, les usages dans la cour - “j’aime / je n’aime pas”
Atelier 3 : S'accorder sur de nouveaux usages et les localiser sur un plan (par groupe de 4)
Atelier 4 : Passer du plan à la maquette (par groupe de 2)
Atelier 5 : Approfondissement du travail en maquette
Ces ateliers permettent de mobiliser plusieurs compétences chez les enfants : donner son opinion, écouter et prendre en compte l’avis des autres, travailler en groupe, se repérer sur un plan, respecter un programme élaboré à plusieurs, formaliser ses idées en plan, dessin et maquette, etc.
Au cours de ces ateliers, les enfants sont d’abord incités à exprimer assez largement leurs envies pour leur cour rêvée. Puis, au fur et à mesure des exercices de repérage en plan, de travail sur les sols, et de maquette, nous les sensibilisons aussi aux différentes contraintes (sécurité, dimensions, usages, conditions optimales pour les végétaux, attentes et besoins de l’équipe éducative, etc).
En parallèle, les équipes enseignantes et périscolaires sont consultées sur leurs besoins et attentes par le biais de questionnaires. Tous ces résultats sont assemblés et synthétisés par le CAUE afin d’élaborer un cahier de prescriptions.
L’exposition du 18 décembre a permis de présenter l’ensemble des travaux réalisés par les enfants (plans, dessins, maquettes) et d’échanger avec les parents curieux d’en apprendre plus sur la méthode de co-conception.
Au cours des ateliers et lors de l’exposition, les adultes qui gravitent autour de ce projet (équipe éducative, équipe de la mairie, parents) changent aussi leur regard (et parfois leurs peurs) grâce aux propositions des enfants, sur tous ces enjeux de végétalisation de nos espaces communs : présence et cohabitation avec le vivant (biodiversité), mise en scène de l’eau, sols désimperméabilisés, des habitudes quotidiennes de relation directe avec la nature et le vivant, etc.
Prochaine étape, suivi de la mission de maîtrise d’œuvre qui devra s’appuyer sur les résultats du cahier de prescriptions !