Le CAUE 78 et l’UDAP des Yvelines s’associent pour accompagner et sensibiliser les propriétaires dans leur projet de ravalement.
La ville de Chambourcy vient d’achever différents travaux sur la commune : restauration de la Maison André Derain (classée Monument Historique) et travaux de voirie sur la Grande Rue. Elle poursuit dans cette lancée avec d’importants travaux sur l’église Sainte-Clotilde.
Afin d'étendre l’embellissement de la Grande Rue, la Ville a sollicité le CAUE pour l’accompagner dans la mise en place d’un dispositif d’aide à destination des propriétaires.
Le CAUE a conseillé la Ville sur les modalités de mise en place d’un dispositif de subvention. Dans un premier temps, il a réalisé un diagnostic sur l’état existant des façades. Par la suite, les propriétaires concernés ont été sensibilisés afin de leur faire connaître la démarche et leur patrimoine. Pendant une journée, les architectes conseillers ont réalisé du porte-à-porte pour échanger sur site, devant les façades avec les propriétaires.
Le 8 juillet au soir, à la mairie, un atelier d’échanges et de sensibilisation a été organisé en présence du maire, M. Pierre Morange, du service urbanisme, d’un historien local et de l’UDAP. Cet atelier a permis de présenter l’ensemble de la démarche et les enjeux spécifiques d’un ravalement de façade dans un secteur patrimonial soumis à un avis des Architectes des bâtiments de France :
- Une peu d’histoire (M. Renard, historien local)
- Le diagnostic et le dispositif d’aide (CAUE 78)
- Les prescriptions architecturales dans un Périmètre Délimité des Abords (M. Lubrun-Chavegrand, UDAP 78)
- Les autorisations d’urbanisme et l’instruction des dossiers (service urbanisme)
Une dizaine de propriétaires s’est montrée intéressée par la démarche. Cette réflexion collective et la constitution d’un groupe permettra aux habitants de partager des contacts d’entreprises, de planifier les travaux dans le temps, voire de pouvoir mutualiser certaines interventions et optimiser les coûts.