Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement - 78 CAUE 78 Le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Yvelines est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 78, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

DÉMARCHE BÂTIMENTS DURABLES FRANCILIENS (BDF)

RETOUR SUR LA MATINÉE D’INFORMATION AVEC L’EXEMPLE DE VILLENNES-SUR-SEINE

L’équipe CEP d’Energies Solidaires a organisé une matinée d’information autour de la Démarche Bâtiments Durables Franciliens portée par l’association Ekopolis. 

 

Rénovation des équipements scolaires et financement

La réunion du 30 janvier avait surtout vocation à donner des informations aux communes qui veulent se lancer dans la rénovation globale de leur école via le dispositif « Edu Rénov’ ». Ce dernier est porté par plusieurs Ministères avec l’aide financière (sous forme de prêt conventionné) de la Banque des Territoires.
A savoir également : les études préalables peuvent être en partie financées par l’ACTEE.
Selon les ambitions et thématiques du projet de rénovation globale, d’autres financeurs peuvent encore abonder en matière de financement comme le Département, la Région IDF ou encore l’Agence de l’eau.

 

Transformation des cours d'écoles à Villennes-sur-Seine

Cette matinée a été l’occasion pour Hervé SAILLET (Directeur du CAUE78) de présenter le retour d’expérience de la transformation totale des deux cours du groupe scolaire St Exupéry/Chèvrefeuilles que l’équipe du CAUE à accompagnée en 2023 et 2024 à Villennes-sur-Seine (https://www.ville-villennes-sur-seine.fr/).
Les trois élus présents ont pu témoigner de l’enthousiasme des enfants, des parents et de l’équipe enseignantes suite à cette désimperméabilisation à plus de 80% des anciennes cours bitumées. Forte de cette expérience, la commune a confié au CAUE une nouvelle démarche participative qui vise à associer l’ensemble des usagers en vue de la rénovation globale de l’école maternelle des Sables dans le cadre de la démarche BDF. Il s’agit d’un équipement vieillissant des années 70 qui a fait l’objet de plusieurs extensions et qui nécessite à présent une réflexion globale. Les études préliminaires ont validé un scénario de rénovation qui coûtera moins cher qu’une démolition/reconstruction.

 

La méthode proposée par le CAUE

Pour ce faire, l’équipe du CAUE a proposé une série d’ateliers participatifs en direction des usagers de l’école. Ils impliquent l’équipe enseignante, les ATSEM, les animateurs du périscolaire, les représentants des parents d’élèves, les bénévoles du jardin pédagogique, mais aussi les enfants. Pour donner suite aux ateliers, un bilan est en cours de finalisation avec la synthèse des besoins et des demandes pour caractériser « un programme des usagers ». Celui-ci a pour objectif de consolider le cahier des charges « technique » de la commune lorsqu’elle lancera sa consultation de maîtrise d’œuvre en avril.

A l’image de cette expérience, le CAUE 78 se tient à la disposition des collectivités adhérentes pour renouveler cette expérience passionnante !

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur