RENCONTRE AVEC LES ARCHITECTES YVELINOIS

LE 11 JUILLET 2023

Afin de mieux connaître l’exercice des architectes yvelinois auprès des particuliers et des copropriétés, le CAUE a envoyé un questionnaire à 272 agences basées dans les Yvelines.

 

Le questionnaire 

Les questions portaient sur leur pratique en la matière, la connaissance des missions du CAUE, notamment celle de conseil auprès de ces publics, ainsi que la proposition d’une rencontre.

En juin, l’analyse des 49 réponses reçues faisait apparaître que :

  • Plus de 83% travaillent pour des propriétaires de maisons et seulement 40% pour des maîtres d’ouvrages publics.
  • Plus de 50% travaillent avec des entreprises du secteur privé, y compris des promoteurs.
  • Plus de 35% ont des missions avec les copropriétés avec le souhait de pouvoir accéder à ce type de commande.

En matière de logements, la moitié a des projets immobiliers avec des promoteurs et un tiers a des projets pour des bailleurs.

La répartition dans le domaine de la construction individuelle concerne pour la moitié des maisons neuves et pour l’autre moitié des projets de rénovation thermique.

Une grande partie (plus de 80%) concerne des projets d’extensions de maisons, confiés souvent à des jeunes agences.

 

La rencontre avec le CAUE 

Le CAUE 78 a reçu dans ses locaux une trentaine d’architectes des Yvelines pour une soirée d’échanges conviviaux, certains d’entre eux se consacrant exclusivement aux particuliers, d’autres à la construction de logements collectifs et aux rénovations de copropriétés, d’autres enfin aux marchés publics de communes rurales et/ou villes moyennes.

Les débats fournis, à l’issue de l’introduction du CAUE, ont porté notamment sur :

  • L’obligation de rénover et de trouver une deuxième vie aux bâtiments, sans démolir.
  • Le manque de connaissances de la part du grand public du métier d’architecte qui va de la conception jusqu’à la fin du chantier, malgré les nombreuses initiatives comme les Journées nationales de l’architecture ou l’ouverture des maisons d’architectes dans le cadre des Journées À Vivre.
  • La difficulté de trouver de bonnes entreprises avec des ouvriers formés, et pourquoi pas les faire connaître en les valorisant.
  • Un consensus partagé sur la nécessité d’accompagner les particuliers de la conception jusqu’à la réalisation, avec la difficulté de ne pas perdre les objectifs du projet en cours de route.
  • Le besoin de soutenir les jeunes architectes qui s’installent, pour les aider à démarrer.
  • L’idée de former les syndics de copropriété ainsi que les notaires au processus de rénovation énergétique tout en valorisant le bâti. Ce que le CAUE pourrait proposer dans le cadre de ses excellentes relations avec l’agence locale de l’énergie de SQY, Energies Solidaires, le conseil départemental et la DDT des Yvelines.
  • Les difficultés d’accès aux marchés publics ou même à de simples consultations avec les communes rurales.
  • Le regret d’une pratique en libérale jugée trop souvent isolée.
  • Développer les échanges entre confrères avec un système d’entraide qui reste à inventer.

 

Enfin, tous ont remercié le CAUE 78 pour cette initiative estivale, en souhaitant participer aux visites et formations qu’il organise, et demandant de réitérer ce moment empreint de convivialité.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur