JOURNAL DE L'ANNÉE 2022

L'équipe du CAUE 78 a le plaisir de vous présenter la richesse de ses missions : conseiller, sensibiliser les publics à la qualité de l'espace du paysage, de l'architecture et du patrimoine.

 

Révéler, montrer, faire découvrir, comprendre et aimer le paysage, l’architecture et le patrimoine est le travail quotidien du CAUE. En effet, construire n’est pas un acte anodin, il impacte le territoire pour 50, voire 100 ans ! Aussi, dans le contexte actuel d’urgence climatique, jamais la revendication de qualité architecturale et urbaine n’a été aussi légitime. D’où l’importance pour les élus, les particuliers et le milieu associatif, ainsi que l’ensemble des professionnels, de bénéficier d’une présence continue de conseillers, architectes et paysagistes, indépendants et neutres. La connaissance du terrain et des acteurs départementaux et régionaux par l’équipe du CAUE est une force, avec des compétences qu’elle met à la disposition de tous dans toutes ses missions et à toutes les échelles, car il n’existe pas de « petit conseil ». Inlassablement, architectes et paysagistes sèment leurs recommandations qui parfois proposent de ne pas aménager ou très peu, seulement de « ménager » l’espace par une toute petite intervention, juste, peu coûteuse, et généreuse pour l’usager des lieux. La sensibilisation à la qualité de la ville et des paysages nécessite des outils pédagogiques appropriés que l’équipe du CAUE s’attelle à inventer avec beaucoup d’enthousiasme et de créativité, usant aussi de beaucoup de patience à les utiliser et les faire vivre quotidiennement.

Aussi, nous remercions Pierre-Yves Dumoulin, président du CAUE jusqu’en novembre 2022, pour l’action qu’il avait engagée.

L’année 2022 a été particulièrement riche en évènements avec 4 expositions de l’Observatoire photographique de la vallée de la Seine, lors du Hors-les-murs de la Biennale d’architecture et de paysage, et les nombreuses visites qui y ont été organisées pendant 5 mois. Avec 49 000 visiteurs, cela représente une performance inédite pour l’équipe du CAUE des Yvelines, associée aux équipes des CAUE du Val d’Oise et des Hauts-de-Seine, avec l’aide précieuse du service Patrimoines et inventaire de la Région. Qu’elle en soit félicitée !

Chartes promoteurs participatives en associant les citoyens et les acteurs de la construction à leur écriture, visites de chantiers, ateliers d’échanges proposés aux élus, alors que le jeune public est sollicité en classe autour de maquettes pour réfléchir à la transformation des cours d’écoles en îlots de fraicheur, autant de manières différentes de toucher le public.

Nous veillerons à ce que le CAUE, en relation avec ses partenaires départementaux et l’Union régionale des CAUE d’Ile-de-France continue à enrichir les réflexions sur les transformations de notre département, et à être une force de proposition et un outil d’aide à la décision indispensable aux particuliers et aux collectivités.

 

Patrick Stefanini, président

Elisabeth Rojat-Lefebvre, directrice

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur