CONCERTATION POUR LA RÉNOVATION DU FJT DE MANTES-LA-JOLIE

DES ATELIERS DE RÉFLEXION ET CO-CONSTRUCTION DE PROJET MENÉS TAMBOUR BATTANT !

Les jeunes du foyer co-écrivent le programme de rénovation de leur lieu de vie, au Foyer de Jeunes Travailleurs de la Résidence Alsace à Mantes-la-Jolie.

Le FJT Alsace, un foyer au cœur de la ville mais dégradé 

La résidence Alsace du Foyer Jeunes Travailleurs (FJT) fut inaugurée en 1966 au 21 rue d’Alsace à Mantes-la-Jolie. Elle bénéficie d’une situation stratégique en plein cœur de ville, au-dessus du Marché couvert, à proximité immédiate des transports. 

Ce bâtiment, dont le bailleur social BATIGERE est propriétaire, est aussi le siège de l’association FJT Habitat Mantes Val-de-Seine, qui en le gestionnaire locatif depuis son ouverture. 

Aujourd’hui, les locaux sont vieillissants, souvent inadaptés à leur usage, et mal répartis spatialement pour un fonctionnement correct et efficace. 

 

Un accompagnement par les équipes du CAUE 78 

Dans le cadre d’une rénovation de l’ensemble de ses locaux, le FJT souhaitait repenser l’organisation et l’aménagement de son 1er étage. Celui-ci accueille des espaces collectifs et mutualisés entre administration, restaurant inter-entreprises, et espaces des résidents. 

En effet, l’équipe dirigeante constate que la répartition spatiale n’est pas rationnelle, les surfaces ne sont pas adaptées aux fonctions, et l’espace dévolu aux résidents n’est pas en rapport avec les effectifs accueillis. 

Le CAUE 78 ayant été sollicité, il a proposé un accompagnement pour réaliser avec l’ensemble des usagers volontaires une proposition spatiale co-construite. Elle s’appuie sur le travail réalisé au cours de plusieurs ateliers participatifs. 

 

Cinq ateliers et réunions avec les jeunes et les équipes 

Ces réunions et ateliers successifs ont été réalisés sur une courte période de deux mois. Ils ont permis de définir collectivement les avantages et qualités des espaces, leurs inconvénients et défauts, une analyse des usages, et la proposition de locaux ou fonctions qui n’existent pas encore et qui font défaut.  

Différentes versions de projet ont été testées et enrichies au fil des séances, afin d’aboutir à une proposition de programmation et organisation spatiale « idéales », réellement co-construites avec la participation de l’ensemble des personnes concernées par le projet : résidents et personnel d’encadrement. 

 

Et après la concertation ? 

Le projet a été présenté en réunion publique de restitution le 13 novembre dernier, avec la participation de membres du Conseil d’Administration du FJT et en présence de son Président Dominique JOSSEAUME. Il doit maintenant suivre son cours, avec la participation du bailleur et des divers organismes de financement. 

La concertation en amont est un critère essentiel pour garantir l’adéquation du projet avec les besoins réels des usagers, c’est donc une assurance pour les maîtres d’ouvrage que l’investissement envisagé pour la rénovation le sera à bon escient.  

Espérons qu’il trouvera rapidement sa concrétisation, pour récompenser par une réalisation concrète l’investissement et l’implication dont tous les participants aux ateliers ont fait preuve !  

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur