Laissez-vous guider dans une exploration documentée, visuelle et sonore de l’architecture et des paysages métropolitains à l’aide de nos guides numériques. L’expérience est à vivre en marchand, le terrain à fouiller du regard ! Ces voyages sont issus de la collection créée et inaugurée dans le cadre des Journées Nationales de l'Architecture.
À l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture, les CAUE d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, 16 voyages en autonomie pour découvrir l’architecture du territoire.
Des parcours à réaliser en autonomie grâce aux guides pratiques à imprimer & à l'application mobile immersive Archistoire (compatible iOs et Android)
Chaque voyage est une exploration historique, photographique et sonore, à mener seul.e ou accompagné.e, grâce à un guide de voyage numérique et papier. Rendez-vous sur www.archipelfrancilien.fr pour choisir votre destination.
>>>> ACCEDEZ A L'ENSEMBLE DES VOYAGES
De la terre à la mer est un récit visuel et sonore présenté lors de l’exposition « Éléments-Terre » du pavillon de l’Île-de-France lors de la 2e édition de la Bap!. Ce parcours immersif assemble cinq commandes photographiques (les travaux d’Eric Garault, de Pierre-Yves Brunaud, de Laurent Kruszyk & François Adam, d’Ambroise Tézenas & Jérémie Léon et de Pierre Enjelvin), et restitue les enjeux à l’échelle du fleuve de Paris au Havre.
L’exposition réalisée par Laurent Kruszyk (photographe de l’inventaire régional) et François Adam (paysagiste vidéaste du CAUE 78) permet de mesurer l’unité improbable des paysages de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. Cet arpentage visuel et sonore capture « l’envers de l’endroit », c’est-à-dire la profondeur d’un territoire qui se déploie depuis la Seine jusqu’aux plateaux tout en étant connecté à la métropole.
Cette exposition donne à voir dans le potager-fruitier les images les plus emblématiques de « l’itinéraire Paris-Moisson » réalisées par Ambroise Tézenas & Jérémie Léon dans le cadre de l’observatoire photographique des paysages de la vallée de la Seine francilien. Elle nous révèle dans les communs du château le making-of du réalisateur Sylvain Martin.
Pierre-Yves DUMOULIN, Président du CAUE 78 et toute l’équipe ont le plaisir de vous convier à l’Assemblée générale et à une visite/débat le jeudi 9 juin à partir de 14h00 à Rosny-sur-Seine.
À NANTERRE (92), L'OBSERVATOIRE PHOTOGRAPHIQUE DES PAYSAGES DE LA VALLÉE DE LA SEINE FRANCILIEN
AMBROISE TÉZENAS ET JÉRÉMIE LÉON
Restez informés de l’actualité du CAUE