OBJECTIF "ZERO PHYTOSANITAIRE" DANS LES ESPACES VERTS

Un guide méthodologique qui propose une démarche concrète, adapte aux collectivités qui souhaitent s'engager réduire l'usage des produits phytosanitaires.

Les pesticides sont aujourd'hui présents dans l'air, le sol et les végétaux, ils affectent la biodiversité mais aussi la santé humaine. L'agriculture est souvent rendue responsable de la pollution engendrée par ces produits, mais l'emploi des pesticides ne se limite pas aux activités agricoles. Les collectivités et les particuliers ont aussi leur part de responsabilité. Utilisés pour l'entretien des voiries, des parcs et jardins, des cimetières … les produits phytosanitaires contribuent à la dégradation de l'environnement et nuisent à la santé publique.
C'est pourquoi le CAUE du Val-d'Oise souhaite inciter les communes à mettre en place de nouvelles méthodes de gestion des espaces verts et encourager les pratiques qui minimisent le recours aux pesticides. Ce guide méthodologique propose une démarche concrète adaptée aux collectivités qui souhaitent s'engager à réduire l'usage des produits phytosanitaires. Objectif Zérophytosanitaire Lire plus de publications sur Calaméo

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

2018 - « Capitale française de la Biodiversité »
CAUE 91
Taille raisonnée des arbustes d’ornement
CAUE 95
Taille raisonnée des arbustes d’ornement
CAUE 95
Les plantes vivaces : bien les connaître pour bien les utiliser
CAUE 95
Taille et gestion rationnelle des arbustes d’ornement / Niveau 2
CAUE 95
Cycle 2017 - Nature en ville
CAUE 95
Square Cristino Garcia Paris 20e
CAUE 75
Soisy-sous-Montmorency : visite cimetière communal
CAUE 95