IMAGINONS UN NOUVEAU MOBILIER URBAIN !

Des enfants de CM1 de l'école Saint-Sébastien inventent le mobilier urbain du futur jardin Truillot - Paris 11ème

© CAUE de Paris

Dans le cadre de la concertation engagée par la Mairie du 11e arrondissement sur le futur jardin Truillot, le CAUE de Paris a proposé aux élèves de CM1 de l'école Saint-Sébastien de participer à un atelier sur le thème de la nature en ville, du mobilier urbain et de la notion d'assises dans l'espace public.

Pendant six séances, les élèves ont été sensibilisés aux notions de trame verte, de biodiversité et se sont interrogés sur le rôle de la nature en ville. En parallèle, un travail sur le mobilier urbain, sa définition, les diverses typologies, mais aussi les usages et pratiques de l'espace public a été initié. Pour répondre à la question de la place des jeunes et de la nature en ville, les élèves ont conçu, en maquette, des éléments de mobilier urbain proposant diverses pratiques dans le futur jardin Truillot (s'asseoir, se reposer, jouer, se rencontrer, jardiner…). Pour clôturer l'atelier, une rencontre avec la paysagiste du projet, les élus et les chargés des espaces verts de la Ville a été organisée, afin que les idées des enfants alimentent leurs réflexions.

Démarche pédagogique :

OBSERVER, DIAGNOSTIQUER
Une promenade dans le quartier a été organisée afin de recueillir un maximum d'informations, sensibles ou objectives sur la question de la nature en ville et sur les fonctions du mobilier urbain (relevés, croquis, diognostic des usages).

PROJETER
Le diagnostic a invité les enfants à réfléchir à de nouveaux usages à proposer sur l'espace Truillot et d'associer, à ces nouveaux usages, des propositions d'aménagements imaginaires. Les enfants dessinent, écrivent, s'interrogent sur leurs envies, leurs pratiques et retranscrivent leurs intentions sur un photomontage de l'espace ainsi réinventé.

RÉALISER
La dernière étape de l'atelier a consisté en la réalisation des propositions de nouveaux mobliers en maquette. Par groupe de quatre et à l'aide de matériaux diversifiés, les enfants ont pu mettre en volume leurs idées d'assises végétalisées.

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Atelier 8/12 ans - La rue
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Le mobilier urbain
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Décorations et ornementation
CAUE 75
La rue et son mobilier : reflet du théâtre urbain
CAUE 75
Du Marais au 14e arrondissement
CAUE 75
Pérégrinations dans le Marais
CAUE 75
La rue : lieu de l'animation urbaine
CAUE 75
Atelier 8/12 ans - Intérieur/extérieur
CAUE 75