EPISODE 18 - L’URBANISME ÉPHÉMÈRE, PRÉFIGURATION DE LA VILLE DE DEMAIN ?

Depuis une dizaine d'années, la prise en main de quartiers par des groupes de jeunes professionnels de l'aménagement ou par des groupes d'habitants retentit comme un souffle sur la ville. Ce phénomène relève-t-il d'un signal faible ou cache-t-il une évolution notable de la production urbaine ?

 

 

L'urbanisme éphémère se trouve entre militantisme urbain, expérimentations architecturales, réappropriation du temps et optimisation du moindre espace. A travers cet épisode vous découvrirez une lecture de ces occupations temporaires d'espaces urbains par l'observation de différents lieux : les Grands Voisins à Paris, l'Académie Fratellini à Saint-Denis et le Pavillon Bourgogne de l'Île-Saint-Denis. Une forme de chronologie par temporalité sera proposée, de l'éphémère construit autour d'une échéance, à l'activation sans fin vue comme méthode de projet.

Un voyage en car puis à pied, avec Charlotte Cauwer, architecte, et Valerie Kauffmann, paysagiste et directrice au CAUE 91.

INFORMATIONS

L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.

 

Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

 

Un reportage de Léa Capuano
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET