EMBELLISSEMENT DE LA COUR DU 10° UNITED

Les habitants réinventent leur cour, au coeur du quartier de la Grange aux Belles - Paris 10ème

mise en situation dans la cour © CAUE de Paris

Avec le soutien de la Délégation à la Politique de la Ville et à l'Intégration (DPVI) et en collaboration avec l'équipe pluridisciplinaire du 10° United (structure innovante accueillant les jeunes de 14 à 22 ans) et l'atelier graphique Fabrication Maison, le CAUE de Paris a amorcé une démarche participative associant les jeunes et les habitants du 10ème arrondissement autour du projet de réaménagement de la cour du 10° United.

Le partenariat avec le 10° United - lieu d'accueil innovant du 10ème arrondissement - entamé en 2012, pour la conduite d'un atelier participatif autour du réaménagement d'une cour au cœur du quartier de la Grange aux Belles, s'est poursuivi en 2013 avec 5 ateliers d'une demi-journée. Les jeunes de la structure et quelques habitants se sont associés pour définir le plan paysager de la cour à l'aide d'une paysagiste, pour ensuite planter les jardinières, grâce au soutien des jardiniers du quartier.

La suite du projet d'investissement de la cour, par la confection de prototypes de mobiliers, n'a pas pu voir le jour. Les évolutions du contexte local (fortes tensions dans le quartier et nouvelle équipe dans la structure) et la restructuration du projet de lieu d'accueil, ont conduit l'Association des Jeunes Amis du Marais (AJAM) à mettre ce projet en suspend.

Le projet en quelques dates :

ATELIER 0 - EN MOTS ET EN IMAGES
samedi 22 septembre
JOURNÉE DE LANCEMENT CRÉATIVE
samedi 20 octobre
ATELIER 01 - GRILLE ET JARDINIÈRE
jeudi 15 + samedi 27 novembre
ATELIER 02 - SILHOUETTES À DÉCOUPER
jeudi 13 + samedi 15 décembre

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

"Je jardine ma ville" à Fontenay-en-Parisis
CAUE 95
Je Jardine ma ville à Auvers-sur-Oise
CAUE 95