Visite

ECOUEN, DU RELAIS DE POSTE À LA RUE DE PARIS

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2018

Le dimanche 16 septembre 2018
De 15h00 à 16h30Accès en transports en commun : Ligne H (22mn depuis la Gare du Nord, direction Persan Beaumont -Luzarches), arrêt gare d'Ecouen-Ezanville, puis bus RATP 269 direction Garges-Sarcelles arrêt Mairie/château (5mn) ou à pied : parcours fléché par la forêt (20mn).

Cette balade urbaine, animée par une architecte-urbaniste du CAUE du Val-d'Oise, vous est proposée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2018.

JEP 2018 - Ecouen.png © © Région Ile-de-France

Le détournement au début du XVIIe siècle de la route royale de Paris à Amiens par Ecouen, accompagnée de la création d'un relais de la poste aux chevaux, a transformé le petit village d'Ecouen jusqu'alors isolé sur sa butte, en un bourg vivant et animé et a favorisé le développement d'une petite villégiature de campagne.

Cette balade urbaine vous emmènera tout d'abord sur les pas des voyageurs du XVIIIe siècle, lorsque le premier itinéraire de la route de Paris débouchait en haut du bourg et offrait une vue panoramique sur la Plaine de France. Puis, elle vous fera découvrir la rue de Paris du XIXe siècle, avec son relais de poste, ses hôtels, ses auberges, ses traiteurs, ses marchands de vin...

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Type d’action : Visite
  • Public : Grand Public
  • Date : Le dimanche 16 septembre 2018
  • Horaires : De 15h00 à 16h30Accès en transports en commun : Ligne H (22mn depuis la Gare du Nord, direction Persan Beaumont -Luzarches), arrêt gare d'Ecouen-Ezanville, puis bus RATP 269 direction Garges-Sarcelles arrêt Mairie/château (5mn) ou à pied : parcours fléché par la forêt (20mn).
  • Contact : Chantal AUSSEUR-DOLLEANS
  • Téléphone : 01 30 38 68 68
  • Tarif : Gratuit
  • Lieu de la manifestation :
    Rdv : Bureau d'information touristique d'Ecouen
    Place de l'église
    95440, Ecouen

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

Episode 15 - La reconversion des sites industriels
CAUE IDF
Journées européennes du patrimoine : la préfecture ouvre ses portes samedi 15 septembre 2018
CAUE 95
Les Enfants du Patrimoine 2018
CAUE IDF
Episode 14 - Les villes nouvelles 50 ans après
CAUE IDF