ASNIÈRES-SUR-OISE : AMÉNAGEMENT PAYSAGER DES CHAMPS CAPTANTS

Le Syndicat intercommunal d'exploitation des champs captants d'Asnires-sur-Oise ( SIECCAO) a sollicité les conseils du CAUE pour l'aménagement écologique et paysager du site du champ captant d'Asnières-sur-Oise.

DSCN5721.JPG © ©CAUE95


Le SIECCAO a sollicité les conseils du CAUE concernant l'aménagement des limites de 5 parcelles destinées à de futurs forages, en tenant compte des contraintes paysagères et environnementales, mais également techniques (exploitations agricoles et présence de réseaux d'adduction d'eau).
Le CAUE a réalisé une étude-diagnostic globale, resituant le site du champ captant dans son contexte historique, paysager et touristique (plaine agricole traversée par le GR 1A, le PR 17 et le PR 41, présence de l'abbaye de Royaumont), écologique (site situé dans le PNR Oise Pays de France, présence d'une Zone Natura 2000, du site classé de la vallée de l'Ysieux, de plusieurs ENS et ZNIEFF, corridor écologique de la vallée de l'Oise).
Des propositions d'aménagement et de mise en valeur ont été faites en tenant compte de la demande du SIECCAO, conjuguée avec l'ensemble des enjeux.
Le CAUE est aujourd'hui associé au suivi de l'étude.

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET

2018 - « Capitale française de la Biodiversité »
CAUE 91