VISITE DE LA MAISON DE LA CULTURE RÉHABILITÉE À BOBIGNY

MARDI 24 OCTOBRE 2017 // 11H00-13H00 // VISITE

La MC93 est rénovée après 35 ans de création théâtrale, d’action culturelle bouillonnante et de rayonnement sur le département.

© Sergio Grazia

Le bâtiment change d’image en se parant d’habillages dorés, aux irisations variables sous la lumière, qui entourent les courbes originelles de la Maison d’un manteau isolant efficace. Ils transforment la volumétrie initiale du théâtre et font apparaître une nouvelle identité dans la ville : la MC93, équipement majeur retrouvé pour tous.
Auparavant fermé sur l’espace public, cette restructuration permet de réconcilier la MC93 avec Bobigny en ouvrant largement cet édifice sur le reste de la ville : intégrer le tramway comme une composante d’accessibilité favorable et faire exister la MC93 comme une nouvelle identité structurante du territoire de la Seine-Saint-Denis.
L’accès principal, le hall place Matoub, a été agrandi à 720 m2, et dispose aujourd’hui d’un large auvent qui s’ouvre sur la ville tout en proposant un lieu de médiation et de diffusion de toutes les actions de la MC93 : vitrine lumineuse, lanterne de projection et d’information, restaurant permanent et lieu de rencontre au mobilier unique. Sur le boulevard Lenine, à la place d’une façade totalement fermée qui longeait le boulevard, apparaît désormais un hall qui fonctionne comme un espace de lumière regroupant escaliers d’accès, paliers de repos, ascenseur panoramique révélant le centre ville rénové et le parc de l’Hôtel-de-Ville. Un ample promenoir couronne l’ensemble, embrassant Paris, Pantin, la forêt au loin et Romainville. Ce grand hall vertical vitré isole définitivement les salles des nuisances du boulevard et du passage des transports.
L’accueil du public est quant à lui transformé avec la mise aux normes PMR de l’établissement et le réaménagement de la salle EFREMOV de 800 places. Sont également créés un studio 50 places, une deuxième salle modulable de 240 places qui démultiplie les formes de spectacles offerts. L’activité scénique de la MC93 est renforcée par l’apparition d’une très grande salle de répétition, un atelier de costumes qui confirment la vocation de création de cette scène nationale.

Intervenants pressentis :
> Hortense Archambault, Directrice de la MC 93,
> Vincent Brossy, Architecte associé-gérant, Brossy & associés

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET