ARCHITECTURE

HISTOIRE, PATRIMOINE, TYPOLOGIES, FORMES, VOLUTIONS, VOCABULAIRE

photo cours 6 8.jpg © CAUE de Paris

 

Pour les plus petits

Titre du projet: Les styles architecturaux

Lieu : PARIS (75)

Niveau de la classe : CM1

Binôme : Sylvie NOTELET, professeur des écoles & Christophe GUILLOUËT, architecte


Témoignage:

« L'institutrice avait préparé ses élèves à certaines notions de construction gothique. Premièrement j'ai fait un rapide exposé de définition de l'architecture, puis du gothique, puis de la Renaissance à partir de la découverte de l'antiquité gréco-romaine. Cela a pris 30-40 mn, y compris les interventions et questions des élèves. La deuxième partie, qui est l'essentiel de toutes mes interventions, consiste à demander aux élèves de dessiner des exemples du thème abordé.

Nous sommes allés en autobus à Saint-Germain l'Auxerrois, église gothique située derrière le Louvre. Les élèves ont dessiné l'intérieur, notamment les nervurations et les croisées d'ogive. Puis nous sommes passés dans la Cour carrée du Louvre où je leur ai rapidement expliqué les exercices stylistiques qu'on y voit, dans un nouveau vocabulaire, exercices qui correspondent à la recherche d'un style français au XVI e siècle. Les élèves ont aussi dessiné ce qu'ils voyaient du bâtiment. » C. GUILLOUËT

 

Titre du projet : « Aborder l'architecture dans les programmes scolaires »

Lieu : PARIS 05 (75)

Niveau de la classe : CE2

Binôme : Isabelle MALGRAT, professeur des écoles & Adrian BREWIN, architecte


Témoignage:

« En cherchant un lien entre leurs études et mon quotidien, j'ai proposé de préparer les enfants dans quelques principes de base pour leur permettre de construire des tours. Nous avons ainsi pu aborder les formes dans le bâtiment et leur école, la conversion des formes 2D en 3D, la fabrication des formes 3D, la répétition des formes dans le bâtiment, les tours dans le monde et à Paris. Nous avons enfin construit une tour en papier à partir de formes 3D de base.» A. BREWIN

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET