LE FEDER URBAN INNOVATIVE ACTIONS OASIS

Transformer les cours de récréation parisiennes en cours O.A.S.I.S. : Ouverture, Adaptabilité, Sensibilisation, Innovation et lien Social

A partir de 2019, le CAUE de Paris, en partenariat avec Météo France, la Ligue de l'enseignement, le LIED et le LIEPP, accompagnera la Ville de Paris et sa Mission Résilience dans la transformation des cours d'écoles parisiennes en « Cours OASIS ». Cette collaboration s'inscrit dans le cadre du projet européen FEDER Urban Innovative Actions, pour une durée de trois ans. Cette initiative européenne aide les autorités urbaines à expérimenter des solutions audacieuses et innovantes aux défis urbains.
Les actions partagées de ces différents acteurs permettront d'enrichir les projets et de capitaliser une méthodologie et un savoir-faire pour une généralisation de la démarche.  

En accord avec la Stratégie de Résilience de Paris, la Stratégie d'adaptation au changement climatique et le Plan Climat, l'objectif de ce projet est de transformer les cours d'école en îlots de fraicheur urbains. 

 

Le CAUE de Paris travaillera selon deux axes principaux :

- l'accompagnement de 10 établissements scolaires dans la co-conception de leurs projets de cour de récréation : malette pédagogique, ateliers de sensibilisation, co-construction, etc.

- l'accompagnement des services opérationnels de la Ville de Paris (Sections Locales d'Architecture et CASPE) : guide méthodologique, plans-programmes, formations professionnelles, etc.

 

INFORMATIONS

Une première série d'écoles a déjà bénéficié de cet accompagnement, le groupe scolaire Riblette en 2017 et 10 établissements en 2018 : les écoles maternelles Thionville, Colonel Moll, Dautancourt, Dussoubs, Maryse Hilsz et Aubervilliers, les écoles élémentaires Neuve-Saint-Pierre, Emile Levassor, Tourelles et Aubervilliers et le collège Gérard Philippe.

 

Les partenaires du FEDER :
Ville de Paris
Météo France
La ligue de l'enseignement Paris
Le LIED de l'université Paris Diderot
Le LIEPP de Sciences Po

GALERIE D’IMAGES

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET