VOYAGES D'ARCHITECTURE

LE PODCAST

De janvier à octobre 2018, une série de reportages diffusés en podcast a permis de revivre les « Voyages d’architecture », effectués  le 15 octobre 2017 à l’occasion des Journées Nationales de l’Architecture.

Au fil des mois, pendant que la nouvelle édition se préparait, au rythme d'un nouvel épisode tous les 15 jours, ces reportages nous ont promené à travers toutes les époques et toutes les typologies architecturales de la région. Depuis Juste Lisch jusqu’à Patrick Bouchain, en passant par Le Corbusier ou Hector Guimard, des pavillons aux cités-jardins, des équipements sportifs aux édifices religieux…

Les 2 épisodes Valdoisiens sont à retrouver ici :

Episode 8 - L'architecture de villégiature

Prendre les eaux était jusqu'à la fin du XVIIIe siècle réservé à l'aristocratie. Au XIXe, l'engouement pour les eaux thermales est légitimé par les médecins et touche toutes les populations aisées (bourgeois, artistes ou politiques)suscitant un veritable tourisme dans des villes proches de Paris qui va se traduire dans une architecture de villegiature caracteristique.

Sans aller jusqu'aux grandes villes thermales lointaines, les parisiens fréquentent autour de Paris des villes qui ont su profiter de sources jusque-là peu ou pas exploitées. Provins, Argenteuil, Passy et Enghien développent ainsi un véritable tourisme thermal dès la première moitié du XIXe siècle.
Un épisode en train puis à pied à Enghien-les-Bains avec Gautier BICHERON, architecte du patrimoine au CAUE 95.

 

Episode 14 - Les villes nouvelles 50 ans après

Le 2 juillet 1970 était inaugurée au milieu des champs la Préfecture du Val d'Oise, le premier édifice de la ville nouvelle de Cergy-Pontoise. L'ex ville nouvelle, constituée en 2004 en communauté d'agglomération, compte aujourd'hui plus de 200 000 habitants. Grâce à ce reportage vous découvrirez "sur le terrain" les différentes étapes de la construction de la ville au travers de ses principaux quartiers et de leurs architectures emblématiques : Cergy-Préfecture, Les Coteaux, Axe Majeur-Horloge, Les Hauts-de-Cergy et la Plaine des Linandes.

La ville nouvelle de Cergy-Pontoise est issue, au même titre que les villes nouvelles d'Evry, Saint-Quentin-en-Yvelines, Marne-la-Vallée et Melun-Sénart, du Schéma directeur d'aménagement et d'urbanisme de la Région parisienne de 1965. Ce programme avait avec pour objectif d'offrir un contrepoids au développement tentaculaire de Paris et un modèle urbain alternatif aux cités dortoirs grâce à la création de nouveaux centres urbains à une quarantaine de kilomètres de la capitale.

Véritable laboratoire expérimental de la pensée urbaine et des pratiques architecturales, Cergy-Pontoise constitue un raccourci spatial saisissant de l'évolution des théories et des pratiques urbaines et architecturales de 1965 à aujourd'hui.

Un épisode avec Chantal Ausseur-Dolléans, architecte-urbaniste au CAUE du Val-d'Oise et Odile Drouilly, directrice du CAUE du Val-d'Oise.

 

L'ensemble des 20 épisodes sont à retrouver ici.

INFORMATIONS

L'intégralité de la série est à retrouver sur le site www.caue-idf.fr et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.

Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.

Un reportage deJuliette Médevielle
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET