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CAUE 78 - Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement des Yvelines
Références

Ces documents sont téléchargeables ou consultables au centre de documentation du CAUE 78

Présentation générale de Confluence

Confluence Seine-Oise. Un territoire stratégique à l’interface de l’axe Seine et du Grand Paris
Cergy-Pontoise - CSE, 2012

Les communautés d’agglomérations de Cergy-Pontoise et des 2 Rives de Seine ainsi que les communes d’Achères, Conflans Sainte-Honorine, Maurecourt et Poissy ont décidé de porter le projet de développement de leur territoire au sein d’une association « Confluence Seine-Oise » créée le 17 février 2012. La Confluence Seine-Oise, située pour partie dans l’OIN   Seine- Aval, a été en effet retenue parmi les 10 principaux pôles de développement chargés d’assurer le rayonnement métropolitain du Grand Paris. Cette plaquette présente les principaux objectifs d’aménagement structurants défendus par l’association.

- Télécharger le document (PDF - 3.2 Mo)

Portrait de territoire : Confluence Seine-Oise
DRIEA IF – Service Aménagement - Département Atelier Territoires et Métropole - Unité Vie et Analyse des Territoires, 2012

Les portraits de territoire rassemblent des éléments d’analyse synthétiques, problématisés et fortement illustrés sur un territoire donné. Réalisés sur chacun des territoires de "Contrat de Développement Territorial", ils sont produits dans un délai très court et ont vocation à être enrichis.

- Télécharger le document sur le site de la DRIEA Ile-de-France

Etudes thématiques

Mise en œuvre de la dimension fleuve du Sdrif   sur le territoire de la Seine-Aval
IAU IDF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France), septembre 2010

Pour la première fois, le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif  ) aborde le fleuve (la Seine) comme un élément fédérateur du projet spatial global. Le contexte est nouveau et marqué par deux grandes caractéristiques : la volonté de faire du fleuve un vecteur de développement de la région, et la nécessité de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui implique l’idée de préserver ses richesses paysagères et patrimoniales pour une meilleure qualité de vie, et de se tourner vers le fleuve réapproprié. Compte-tenu de ce contexte, quelle lecture du Sdrif   et en particulier de sa carte de destination générale des différentes parties du territoire proposer pour la Seine Aval ? Cette lecture du Sdrif   doit en permanence s’attacher à répondre à la question : quels arbitrages entre potentiels de développement et valorisation ?

- Télécharger l’étude sur le site de l’IAU-IDF

Innovations villes-port pour des projets intégrés
AGAM /FNAU, 2011

Cette publication à vocation pédagogique entend contribuer à renouveler et à renforcer les collaborations entre villes et ports en présentant les pratiques innovantes et les projets développés au cours des dernières années. Soixante et dix initiatives récentes y sont exposées - dont une trentaine d’exemples étrangers.

- Télécharger le document (PDF - 4.5 Mo)

Axe Seine. Une vision partagée. Hôtel de Ville de Paris, novembre 2012
Coopération des agences d’urbanisme : APUR / AUCAME / AUDAS   / AURBSE / IAU-IDF

À l’occasion du colloque « Axe Seine » qui s’est tenu le 22 novembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, le partenariat a publié « Axe Seine, une vision partagée », un document qui se veut à la fois un bilan des actions entreprises par les différents acteurs depuis 2009 et une ouverture sur l’avenir. Il se décompose de la manière suivante :
Prologue signé par les 6 présidents d’agence d’urbanisme (APUR, AUCAME, AUDAS  , AURBSE, AURH, IAU-IDF) ;
Chronologie du projet depuis 2009 ;
Repères chiffrés de l’espace Paris Seine Normandie ;
Cartographie du territoire et des projets ;
Actes des ateliers Axe Seine ;
Synthèse des principaux rapports et études 2009-2012.


- Télécharger le document sur le site de l’APUR

Consultation Plaine d’Achères-Grande Arche
BLANCOT Christiane ; CHARTIER Hélène ; APUR (Atelier parisien d’urbanisme), 2011

Ce document propose une synthèse des travaux des trois équipes d’architectes consultées par la commune d’Achères : AUC, STRO-CASI-DENISSOF, MARNIQUET pour réfléchir à l’avenir d’Achères. Ce document présente un point d’étape des réflexions en cours sur le nouveau système de transport Paris-Rouen-Le Havre / arrivée canal Seine-Nord et la création du port d’Achères. Il présente par thème, les travaux des équipes d’architectes urbanistes à partir de leurs documents graphiques et de leurs textes.

- Télécharger le document sur le site de l’APUR

Une Ville-Port à la confluence de la Seine et de l’Oise. Hypothèse pour un projet architectural et urbain sur la plaine d’Achères.
Présentation en Mairie d’Achères le 7 février 2012

CAUE 78 / CAUE 95 / ENSAV 2011-2012

Travail réalisé par des étudiants en cycle Master. Groupe de projet : projet architectural et urbain avec Richard Sabatier, en partenariat avec les CAUE 78 et 95 et l’ENSAV. Suivi assuré par François Adam (CAUE 78) et Joël Aoust (CAUE 95).

Pour partir plus loin

Le temps des ports. Déclin et renaissance des villes portuaires (1940-2010)
GRAS Pierre
Éditions Tallandier, 2010

Ce document représente le "Fruit d’un important travail de recherches mené dans une cinquantaine de sites français et étrangers. Cet essai retrace l’histoire de ces métamorphoses qui, depuis 1940, affectent ou au contraire renforcent la position des cités portuaires, dont l’attractivité économique et touristique a rarement été aussi forte."


Anvers. Faire aimer la ville
Collectif
Éditions du Moniteur, 2011

Une revitalisation urbaine exemplaire. Les villes européennes ont un avenir, Anvers en est la preuve. À l’heure où les villes sont en danger d’appauvrissement et de perte d’identité, où certaines d’entre elles se meurent tandis que d’autres s’étendent à l’infini, Anvers montre une direction plus aimable. Elle réinvente la ville du futur, faisant coexister deux cents communautés, régénérant les différents apports de l’histoire par une modernité douce et offrant à sa population, qui l’avait désertée, le plaisir de revenir y vivre, y travailler, s’y recréer. Construire une vision du devenir de son territoire a été le premier acte fort d’une rénovation urbaine à l’œuvre depuis une vingtaine d’années. Rien n’est gagné, les défis sont nombreux, climatiques et économiques, mais la dynamique est enclenchée et la ville revitalisée, fédérée par le slogan « Faire aimer la ville ».

Références

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Présentation générale de Confluence

Confluence Seine-Oise. Un territoire stratégique à l’interface de l’axe Seine et du Grand Paris
Cergy-Pontoise - CSE, 2012

Les communautés d’agglomérations de Cergy-Pontoise et des 2 Rives de Seine ainsi que les communes d’Achères, Conflans Sainte-Honorine, Maurecourt et Poissy ont décidé de porter le projet de développement de leur territoire au sein d’une association « Confluence Seine-Oise » créée le 17 février 2012. La Confluence Seine-Oise, située pour partie dans l’OIN   Seine- Aval, a été en effet retenue parmi les 10 principaux pôles de développement chargés d’assurer le rayonnement métropolitain du Grand Paris. Cette plaquette présente les principaux objectifs d’aménagement structurants défendus par l’association.

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Portrait de territoire : Confluence Seine-Oise
DRIEA IF – Service Aménagement - Département Atelier Territoires et Métropole - Unité Vie et Analyse des Territoires, 2012

Les portraits de territoire rassemblent des éléments d’analyse synthétiques, problématisés et fortement illustrés sur un territoire donné. Réalisés sur chacun des territoires de "Contrat de Développement Territorial", ils sont produits dans un délai très court et ont vocation à être enrichis.

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Etudes thématiques

Mise en œuvre de la dimension fleuve du Sdrif   sur le territoire de la Seine-Aval
IAU IDF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région Île-de-France), septembre 2010

Pour la première fois, le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif  ) aborde le fleuve (la Seine) comme un élément fédérateur du projet spatial global. Le contexte est nouveau et marqué par deux grandes caractéristiques : la volonté de faire du fleuve un vecteur de développement de la région, et la nécessité de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui implique l’idée de préserver ses richesses paysagères et patrimoniales pour une meilleure qualité de vie, et de se tourner vers le fleuve réapproprié. Compte-tenu de ce contexte, quelle lecture du Sdrif   et en particulier de sa carte de destination générale des différentes parties du territoire proposer pour la Seine Aval ? Cette lecture du Sdrif   doit en permanence s’attacher à répondre à la question : quels arbitrages entre potentiels de développement et valorisation ?

- Télécharger l’étude sur le site de l’IAU-IDF

Innovations villes-port pour des projets intégrés
AGAM /FNAU, 2011

Cette publication à vocation pédagogique entend contribuer à renouveler et à renforcer les collaborations entre villes et ports en présentant les pratiques innovantes et les projets développés au cours des dernières années. Soixante et dix initiatives récentes y sont exposées - dont une trentaine d’exemples étrangers.

- Télécharger le document (PDF - 4.5 Mo)

Axe Seine. Une vision partagée. Hôtel de Ville de Paris, novembre 2012
Coopération des agences d’urbanisme : APUR / AUCAME / AUDAS   / AURBSE / IAU-IDF

À l’occasion du colloque « Axe Seine » qui s’est tenu le 22 novembre 2012 à l’Hôtel de Ville de Paris, le partenariat a publié « Axe Seine, une vision partagée », un document qui se veut à la fois un bilan des actions entreprises par les différents acteurs depuis 2009 et une ouverture sur l’avenir. Il se décompose de la manière suivante :
Prologue signé par les 6 présidents d’agence d’urbanisme (APUR, AUCAME, AUDAS  , AURBSE, AURH, IAU-IDF) ;
Chronologie du projet depuis 2009 ;
Repères chiffrés de l’espace Paris Seine Normandie ;
Cartographie du territoire et des projets ;
Actes des ateliers Axe Seine ;
Synthèse des principaux rapports et études 2009-2012.


- Télécharger le document sur le site de l’APUR

Consultation Plaine d’Achères-Grande Arche
BLANCOT Christiane ; CHARTIER Hélène ; APUR (Atelier parisien d’urbanisme), 2011

Ce document propose une synthèse des travaux des trois équipes d’architectes consultées par la commune d’Achères : AUC, STRO-CASI-DENISSOF, MARNIQUET pour réfléchir à l’avenir d’Achères. Ce document présente un point d’étape des réflexions en cours sur le nouveau système de transport Paris-Rouen-Le Havre / arrivée canal Seine-Nord et la création du port d’Achères. Il présente par thème, les travaux des équipes d’architectes urbanistes à partir de leurs documents graphiques et de leurs textes.

- Télécharger le document sur le site de l’APUR

Une Ville-Port à la confluence de la Seine et de l’Oise. Hypothèse pour un projet architectural et urbain sur la plaine d’Achères.
Présentation en Mairie d’Achères le 7 février 2012

CAUE 78 / CAUE 95 / ENSAV 2011-2012

Travail réalisé par des étudiants en cycle Master. Groupe de projet : projet architectural et urbain avec Richard Sabatier, en partenariat avec les CAUE 78 et 95 et l’ENSAV. Suivi assuré par François Adam (CAUE 78) et Joël Aoust (CAUE 95).

Pour partir plus loin

Le temps des ports. Déclin et renaissance des villes portuaires (1940-2010)
GRAS Pierre
Éditions Tallandier, 2010

Ce document représente le "Fruit d’un important travail de recherches mené dans une cinquantaine de sites français et étrangers. Cet essai retrace l’histoire de ces métamorphoses qui, depuis 1940, affectent ou au contraire renforcent la position des cités portuaires, dont l’attractivité économique et touristique a rarement été aussi forte."


Anvers. Faire aimer la ville
Collectif
Éditions du Moniteur, 2011

Une revitalisation urbaine exemplaire. Les villes européennes ont un avenir, Anvers en est la preuve. À l’heure où les villes sont en danger d’appauvrissement et de perte d’identité, où certaines d’entre elles se meurent tandis que d’autres s’étendent à l’infini, Anvers montre une direction plus aimable. Elle réinvente la ville du futur, faisant coexister deux cents communautés, régénérant les différents apports de l’histoire par une modernité douce et offrant à sa population, qui l’avait désertée, le plaisir de revenir y vivre, y travailler, s’y recréer. Construire une vision du devenir de son territoire a été le premier acte fort d’une rénovation urbaine à l’œuvre depuis une vingtaine d’années. Rien n’est gagné, les défis sont nombreux, climatiques et économiques, mais la dynamique est enclenchée et la ville revitalisée, fédérée par le slogan « Faire aimer la ville ».

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